La rentabilité des banques n’est pas affectée par la crise sanitaire et économique

Tirelire se trouve sur un tas d'argent et calculatrice.

Les prix des actions et des obligations émises par les banques ont fortement chuté suite aux effets de la crise sanitaire sur l’économie. Toutefois, selon l’analyse des experts du gérant d’actifs mondial, Aviva Investors, la situation ne mettrait pas en péril la rentabilité des établissements financiers.

Malgré l’incertitude qui plane sur l’avenir du secteur, les réformes réglementaires entreprises après la crise financière de 2008 semblent porter leurs fruits : les banques disposent de fonds propres suffisants leur permettant de résister face à la récession. En plus de cela, l’optimisation de la gestion des risques et le soutien des autorités publiques ont renforcé leur solidité financière. Le système financier devrait ainsi être plus résilient dans le contexte actuel.

Certaines banques plus vulnérables que d’autres face à la crise

Selon les experts financiers, certaines banques seraient plus vulnérables que d’autres face à la crise. En effet, leur résistance dépend non seulement de leur solidité financière, mais également de la viabilité de leur modèle économique et de leur capacité à répondre aux exigences de la clientèle.

D’ailleurs, les clients se réfèrent non seulement aux prix, mais aussi à la qualité et à l’accessibilité des services proposés par chaque enseigne lorsqu’ils utilisent un comparateur de banque pour trouver les meilleures offres du marché.

Important Dans l’ensemble, ces experts estiment que la plupart des banques ne verraient pas leur rentabilité s’éroder malgré la baisse du prix des actifs.

Pour les investisseurs en quête de revenus élevés, le gérant d’actifs mondial recommande la dette subordonnée, laquelle offre d’excellentes performances avec un rendement très attractif (aux environs de 7 % par an).

Quid de la faiblesse des taux et la hausse du coût du risque ?

La faiblesse des taux et la hausse du coût du risque affecteront dans certaines mesures la rentabilité des banques, d’autant plus que les effets de la crise du coronavirus pourront s’étaler sur une période indéterminée.

La continuité des actions menées depuis une dizaine d’années afin de renforcer leur capacité de prêter et d’absorber un coût de risque plus important est alors cruciale pour leur avenir.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top