L’utilité des cartes bancaires métalliques est remise en cause
Les cartes bancaires métalliques sont désormais disponibles sur le marché français. Sept néobanques offrent ces nouveaux produits pour proposer leurs services. Le fait est que, comparées aux cartes Visa Premier, Premium ou Gold MasterCard, celles en métal n’ont rien d’exceptionnel. Il est à noter néanmoins qu’elles sont à l’origine d’une forte croissance pour les néobanques.
L’utilisation des cartes en métal n’est pas récente sur le marché bancaire. En effet, ce produit a été lancé en 1999 par American Express avec sa carte Centurion. Il faut savoir que les matériaux destinés à la fabrication de cartes bancaires ont évolué au fil des années.
En 2016, la BMCI (filiale du groupe BNP Paribas) s’est fait remarquer avec ses cartes en amidon de maïs. Quant au moteur de recherche Ecosia, il a opté pour le bois de cerisier.
En France, la néobanque Aumax et la banque en ligne Boursorama ont fait la promotion des cartes métalliques en décembre 2020. Leurs avantages sont ainsi à voir de près.
La carte en métal a contribué à la croissance des néobanques
Selon Tristan Briend, manager banque et Fintech au cabinet de conseil KPMG, la carte métallique était initialement destinée à une clientèle haut de gamme. Avec le temps, les matériaux avec lesquels elle a été fabriquée et les secteurs d’activité concernés ont beaucoup évolué.
Angelo Caci, associé au cabinet de conseil Syrtals Cards, explique :
Il y a eu au fil des ans des évolutions sur la nature des matériaux utilisés. Les grands fabricants de cartes comme Thales et Idemia veulent valoriser au maximum ce produit, car c'est leur business. Le métal est finalement une suite logique pour cet objet que nous utilisons 200 fois par an en moyenne.
Angelo Caci
Par ailleurs, selon toujours Tristan Briend, la promotion des cartes en métal a contribué à un fort développement des néobanques. Des chiffres concrets n’ont pas encore été communiqués, mais d’après ce responsable, beaucoup de comptes ont été créés.
Une étude menée par le cabinet a d’ailleurs confirmé une forte croissance. Un taux élevé de 150 % a été constaté sur l’ouverture de nouveaux comptes de 2017 à 2019. En 2016, la banque américaine Chase a aussi bénéficié de plus d’un million de souscriptions grâce à la carte métallique.
Peu d’avantages en plus sont offerts par les cartes métalliques comparées aux cartes premium
Boursorama, Sogexia, Aumax, Revolut, N26, Vivid et Curve sont les sept établissements qui proposent des cartes bancaires métalliques. Leur prix varie de 9,9 à 16,9 euros.
L’un des avantages offerts par ce type de cartes est le retrait gratuit et sans limites. Toutefois, seuls Boursorama, Aumax et Sogexia proposent ce service. Les autres enseignes ont mis en place un plafond au-delà duquel les retraits font l’objet d’une commission. 2 % à 3 % sont relevés à chaque retrait qui dépasse le plafond.
Les bénéfices ressentis par les clients sont à peu près les mêmes qu’avec les cartes classiques. Toutefois, en matière d’ergonomie, le design de la carte en métal est beaucoup plus palpable. L’avenir de la carte métallique semble cependant prometteur, bien que cela ne soit pas dans l’immédiat.
En France, l’étude menée par Data2Decisions durant l’année 2020 a révélé cette hypothèse. En effet, 37 % des Français enquêtés ont affirmé avoir compris les vraies valeurs d’une carte métallique.