La crise sanitaire n’a pas altéré la confiance des investisseurs vis-à-vis des fintechs françaises
En dépit de la crise, les fintechs tricolores continuent de séduire les investisseurs. Les chiffres l’attestent. L’année dernière, celles-ci ont collecté au total 828,2 millions d’euros dans le cadre de tours de table. Ce montant est en progression de +18,5 % par rapport à 2019. Selon un communiqué de l’association France Fintech, cette performance est d’autant plus exceptionnelle qu’au niveau européen, le marché enregistre un repli de -7 %.
Progression des financements
À la surprise générale, 2020 s’est révélée plutôt positive pour les fintechs françaises. Ces dernières ont enregistré 828,2 millions d’euros de financements au total. Une belle performance en dépit des évènements inédits qui ont caractérisé l’année 2020. D’autant plus que le marché européen semble avoir mal résisté à la crise sanitaire : les levées de fonds ont en effet chuté de -7 %.
Dans les détails, 63 opérations ont été menées avec succès en 2020. Un nombre à peine plus bas par rapport à celui de l’année précédente (64 levées de fonds).
Le ticket moyen s’établit à 13,1 millions d’euros, en hausse de +20,6 % par rapport à 2019. L’an passé, 15 % des levées de fonds du domaine numérique ont bénéficié aux fintechs (13 % en 2019).
Une tendance globalement positive
Selon le communiqué, le début d’année 2020 a été particulièrement dynamique. Le marché a connu un ralentissement significatif pendant les mois de confinement. Un climat d’attentisme et d’incertitudes s’est ensuite installé après le déconfinement, retardant la reprise.
En dépit de ce contexte peu favorable, les fintechs françaises ont mené à bien leurs levées de fonds, terminant l’année sur une note tout aussi positive qu’elle a commencé.
En effet, le mois de décembre a été presque aussi performant que celui de janvier.
La plus importante opération de l’année 2020 est à mettre à l’actif de Lydia. Elle a réussi à obtenir un montant de 112 millions d’euros en deux tours de table (40 millions au début de l’année, et 72 millions en décembre).
La banque en ligne dédiée aux professionnels, Qonto, arrive en deuxième position en récoltant 104 millions d’euros.
Dataiku, le fournisseur d’outils d’intelligence artificielle, se retrouve à la troisième place. Au mois d’août, cette fintech a levé 100 millions de dollars, soit l’équivalent de 82 millions d’euros.