Pourquoi le choix de sa banque en ligne ne se fait pas au hasard ?

Un jeune femme avec une CB et devant l'ordinateur

Le succès des banques en ligne devient de plus en plus retentissant depuis leur lancement il y a quelques années. Les Français jugent meilleures les offres proposées par ces banques nouvelles générations.

En effet, selon une récente étude réalisée par un comparateur de frais bancaires, les clients qui ont opté pour ces banques en ligne sont plus satisfaits de leur choix que les clients des banques de réseau (88% contre 79% pour les seconds).

Quand les professionnels dans le domaine du sondage ont interrogé les clients sur leurs avis banque en ligne, ils affirment qu’avec ces banques virtuelles, ils peuvent gagner beaucoup plus d’autonomie. Sur ce point, les établissements qui suscitent l’engouement des clients sont ING Direct, Fortuneo, Boursorama, BforBank, Hello Bank et Monabanq.

Ces banques en ligne disposent de centres d'appels spécialisés par thématique pour conseiller leurs clients en toute efficacité. La plupart d’entre elles ont pu attirer de nouveaux clients grâce à leurs produits innovants et abordables et on dit souvent qu’ils profitent en quelque sorte d’un « effet lune de miel ».

Cependant, la sécurité des transactions est de rigueur car derrière ces banques en ligne se cachent les géants du secteur bancaire français. Par exemple, Boursorama est une filiale du Groupe Société Générale et Hello Bank celle de BNP Paribas.

Mais malgré les nombreux avantages que l’on peut tirer de l’émergence de cette nouvelle catégorie d’établissement bancaire, le choix doit se faire en toute rationalité car c’est un partenariat à long terme.

Les fondamentaux

Quand vous allez sur Internet, vous avez peut-être pu remarquer la disponibilité d’une multitude d’offres de paiement en ligne. Or, la fiabilité de ces plateformes inconnues n’est pas sûre à 100%.

Pour être certain que vous ayez fait le bon choix, faites confiance aux banques en ligne très connues dans le secteur. Elles offrent des services modernes, développés sur un modèle simple et largement accessible.

Les six grandes banques installées en France sous citées offrent des garanties qui peuvent aller jusqu’à 100 000 euros pour sécuriser votre compte de dépôt.

En plus, certaines d’entre elles ont créé une gamme de produit très intéressante comme le Compte Nickel, utilisable chez des buralistes et le compte C-Zam qui permet de payer les achats effectués dans les grandes surfaces Carrefour.

Selon une enquête réalisée en 2015 par Audirep, un institut d’études marketing, les détenteurs de compte en ligne sont en très forte progression. Mais sachez que le fait de choisir la banque en ligne implique une très grande capacité d’autonomie dans la gestion de vos finances.

En d’autres termes, la création d’une relation privilégiée avec un banquier est presque impossible car tout se fait sur Internet. D’ailleurs, les banques en ligne sont plutôt destinées aux clients actifs qui ont peu de temps pour se rendre à leur agence.

Mais il n’en reste pas moins que des téléconseillers sont disponibles entre 8 et 21 heures et 6 jours sur 7, si vous avez besoin d’un renseignement ou que vous souhaitez régler un problème.

Pour les opérations classiques comme le dépôt de chèques ou d’argent liquide, les agences rattachées à la maison-mère des banques en ligne sont disponibles.

Quels avantages peut-on en tirer ?

En ce qui concerne les tarifs, une étude effectuée très récemment dévoile que les clients des banques en ligne déboursent cinq fois moins cher chaque année pour obtenir la même qualité de service. Le fait est que sur Internet, la carte bancaire est offerte, alors qu’elle peut coûter entre 40 et 140 euros chez les banques classiques. En plus, les conditions liées à l’utilisation de la carte sont simplifiées (le découvert est autorisé, les interdits bancaires peuvent y souscrire, etc.).

Les offres des banques en lignes vont au-delà des services bancaires de base. En effet, actuellement, elles proposent à leurs clients des crédits immobiliers en ligne, des placements en contrat d’assurance vie et des compte-titres ou PEA.

Pour les épargnants qui sont vraiment attachés à leur livret d’épargne bancaire, ils peuvent bénéficier d’un rendement très attrayant auprès des banques en ligne. La transparence est de mise car vous bénéficierez d’une cotation en temps réel et d’outils d’arbitrage dernier cri.

Enfin, pour que toutes les transactions puissent se faire sans encombre, les banques en ligne ont mis en place des systèmes d’alerte via l’envoi de mails ou de SMS afin que vous puissiez surveiller à tout moment le solde de votre compte courant.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top