Plus de clients grâce à la loi Macron

Clients bancaires

Pour les banques en ligne, la mise en vigueur au 6 février 2017 de la loi Macron est une opportunité d’accroître leur portefeuille clients.

À compter du 6 février 2017, l’application de la loi Macron facilitera les procédures de changement d’établissements bancaires. Mais les banques en ligne n’auront pas attendu la mise en vigueur de cette loi pour partir à la chasse à la clientèle pour agrandir leur portefeuille. La compétitivité avec les banques traditionnelles se fait ainsi rude.

Pour de nombreuses enseignes bancaires, l’application de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques sont une belle opportunité pour renforcer leur position sur le marché bancaire. En effet, paru le 7 août 2015 dans le journal officiel, ce dispositif dit dans son article 43 que :

L'établissement d'arrivée, qui ouvre le nouveau compte de dépôt dans le cadre du changement de domiciliation bancaire, propose au client, gratuitement et sans condition, un service d'aide à la mobilité bancaire permettant un changement automatisé des domiciliations bancaires, vers le nouveau compte, des prélèvements valides et virements récurrents du compte d'origine.

Ce qui favorise la mobilité bancaire avec une optimisation des délais de transfert.

Un challenge contre les banques traditionnelles

Les banques en ligne parie sur la mise en vigueur de la loi Macron pour en tirer les meilleurs profits, notamment en ce qui concerne la mobilité bancaire. Selon le haut cadre d’une enseigne numérique :

C'est plus une opportunité pour une banque en croissance comme nous que pour des grands établissements dont le stock peut être menacé.

Ces enseignes entrent ainsi dans une révision de leurs offres : gratuité des moyens de paiement et des frais de tenue de comptes, optimisation des mesures de sécurité par rapport au compte et à la perte des moyens de paiement, utilisation des fonctions technologiques telles que la géolocalisation.

Sans négliger l’importance de la relation client accessible à distance, qui constitue un grand atout pour les banques en ligne. Mais la mise en place de certains services peut aussi aider ces enseignes à attirer un maximum de clients pour développer leur portefeuille.

À l’assaut du marché

Axa adopte une nouvelle stratégie pour séduire ses clients. Elle va jusqu’à offrir une prime de bienvenue de 250 euros pour les personnes qui viennent ouvrir un compte bancaire chez elle, et qui y domicilient 10% de leur salaire.

Avec un nombre avoisinant les 700.000 clients, AXA Banque vise encore à accroître ce chiffre dans les prochaines années. Mais la banque ne veut pas se lancer dans une conquête à la va vite, et mise sur la qualité de sa clientèle :

Nous ne faisons pas de la croissance à tout va. La période où nous étions assez agressifs sur les ouvertures de compte est révolue. Un compte ouvert à la va-vite, cela n'apporte rien. Ce qui nous importe, c'est d'équiper et de multi équiper les clients d'AXA, d'augmenter la relation et la fidélité

Amaury de Warenghien

Pour ce faire, la banque lance une stratégie basée sur le développement de ses services tels que la banque patrimoniale, et le lancement de quelques offres intéressantes, à l’image de Soon qui lui a permis d’attirer 27.000 clients en trois ans.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top