Le nouveau concept du paiement sans contact séduit davantage les clients des banques numériques de par sa praticité et sa rapidité.
Déjà proposé par les banques numériques depuis de nombreuses années, le paiement sans contact est un concept qui attire de plus en plus d’utilisateurs. Malgré un nombre croissant des usagers, le concept n’arrive pas encore au sommet de sa gloire en France.
La fonctionnalité est pourtant simple à utiliser, rapide et surtout fiable, du fait d’un niveau de sécurité assez élevé et d’un système de plafonnement des paiements à 20 euros. En effet, les banques qui la proposent ont prévu un système d’activation de la puce NFC avant que le client puisse avoir accès à ce service. Et la désactivation peut se faire à tout moment.
Alors que la majorité des banques numériques aient adopté ce nouveau mode de paiement, certaines d’entre elles n’ont pas encore intégré la puce NFC dans leurs cartes bancaires, tandis que d’autres, en l’occurrence Hello Bank, impose carrément le dispositif à ses clients, qui devront se servir d’un étui pour brouiller le signal s’ils ne veulent pas l’utiliser.
Le concept du paiement sans contact a déjà été adopté par les entités bancaires depuis de nombreuses années. Simple, rapide et efficace, ce type de paiement attire de nombreux usagers du secteur bancaire. Mais quand bien même il serait connu par un nombre considérable d’utilisateurs, ce dispositif n’est pas encore à l’apogée de son succès en ce qui concerne la France.
En effet, beaucoup d’enseignes du secteur de la banque en ligne n’ont pas encore intégré ce mode de paiement dans leur programme. Par ailleurs, l’on peut ressentir une certaine réticence de la part des utilisateurs par rapport à la sécurité d’un tel moyen de paiement.
Pratiquement toutes les banques numériques proposent une carte équipée d’une puce NFC, à l’exception de l’ING Direct. À noter qu’à ce jour, les transactions qui peuvent s’effectuer via ce moyen de paiement sont encore plafonnées à un montant maximal de 20 euros.
Bien que les cartes bancaires soient déjà équipées d’une puce NFC, l’activation de l’option est indispensable pour BforBank, Fortuneo et Boursorama, afin que l’utilisateur puisse jouir du système. Ce qui devrait calmer l’anxiété des utilisateurs les plus craintifs par rapport à la sécurité du dispositif.
Et afin que l’activation de la fonctionnalité soit effective pour les trois banques sus citées, le client devra se rendre auprès d’un DAB pour réaliser un retrait. Par ailleurs, cette flexibilité du choix ne fait pas partie de la politique de Hello Bank, qui impose à ses clients l’utilisation d’une carte bancaire équipée d’une puce NFC.
À ce jour, ING Direct est la seule banque en ligne qui ne propose pas encore ce type de paiement avec les cartes bancaires qu’elle donne à ses clients. Cependant, il est toujours possible pour les clients des autres enseignes de désactiver l’option en suivant les procédures y afférentes.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.