Le paiement sans contact avec les banques numériques

Paiement sans contact

Le nouveau concept du paiement sans contact séduit davantage les clients des banques numériques de par sa praticité et sa rapidité.

Déjà proposé par les banques numériques depuis de nombreuses années, le paiement sans contact est un concept qui attire de plus en plus d’utilisateurs. Malgré un nombre croissant des usagers, le concept n’arrive pas encore au sommet de sa gloire en France.

La fonctionnalité est pourtant simple à utiliser, rapide et surtout fiable, du fait d’un niveau de sécurité assez élevé et d’un système de plafonnement des paiements à 20 euros. En effet, les banques qui la proposent ont prévu un système d’activation de la puce NFC avant que le client puisse avoir accès à ce service. Et la désactivation peut se faire à tout moment.

Alors que la majorité des banques numériques aient adopté ce nouveau mode de paiement, certaines d’entre elles n’ont pas encore intégré la puce NFC dans leurs cartes bancaires, tandis que d’autres, en l’occurrence Hello Bank, impose carrément le dispositif à ses clients, qui devront se servir d’un étui pour brouiller le signal s’ils ne veulent pas l’utiliser.

Un concept séduisant

Le concept du paiement sans contact a déjà été adopté par les entités bancaires depuis de nombreuses années. Simple, rapide et efficace, ce type de paiement attire de nombreux usagers du secteur bancaire. Mais quand bien même il serait connu par un nombre considérable d’utilisateurs, ce dispositif n’est pas encore à l’apogée de son succès en ce qui concerne la France.

En effet, beaucoup d’enseignes du secteur de la banque en ligne n’ont pas encore intégré ce mode de paiement dans leur programme. Par ailleurs, l’on peut ressentir une certaine réticence de la part des utilisateurs par rapport à la sécurité d’un tel moyen de paiement.

Pratiquement toutes les banques numériques proposent une carte équipée d’une puce NFC, à l’exception de l’ING Direct. À noter qu’à ce jour, les transactions qui peuvent s’effectuer via ce moyen de paiement sont encore plafonnées à un montant maximal de 20 euros.

En option ou par défaut ?

Bien que les cartes bancaires soient déjà équipées d’une puce NFC, l’activation de l’option est indispensable pour BforBank, Fortuneo et Boursorama, afin que l’utilisateur puisse jouir du système. Ce qui devrait calmer l’anxiété des utilisateurs les plus craintifs par rapport à la sécurité du dispositif.

Et afin que l’activation de la fonctionnalité soit effective pour les trois banques sus citées, le client devra se rendre auprès d’un DAB pour réaliser un retrait. Par ailleurs, cette flexibilité du choix ne fait pas partie de la politique de Hello Bank, qui impose à ses clients l’utilisation d’une carte bancaire équipée d’une puce NFC.

À ce jour, ING Direct est la seule banque en ligne qui ne propose pas encore ce type de paiement avec les cartes bancaires qu’elle donne à ses clients. Cependant, il est toujours possible pour les clients des autres enseignes de désactiver l’option en suivant les procédures y afférentes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top