Dernières innovations sur la carte bancaire

Carte bleu

Mode de paiement préféré des Français, en un demi-siècle d’existence, la carte bancaire ne cesse de se réinventer, tout comme les services qui y sont rattachés. Quelques établissements se distinguent aujourd’hui par leurs innovations autour de cet outil toujours incontournable.

Blocage de la bande magnétique

Par souci de sécurité, la banque en ligne Fortuneo propose à ses clients, lors de leurs déplacements à l’étranger, de bloquer la bande magnétique de leur CB grâce à une activation et une désactivation simples. Dans des pays comme les États-Unis ou le Vietnam, où a saisie du code secret n’est pas nécessaire, cette fonctionnalité évite les retraits ou paiements frauduleux en cas de vol de la carte.

En place depuis 2015, le dispositif existe sur toutes les nouvelles cartes. Par défaut, en dehors des frontières de la zone Europe, les transactions par bande magnétique ne sont pas activées. Il suffit pour accéder à la fonctionnalité de se rendre sur son espace client via le web ou l’appli mobile. En sus, il est possible d’obtenir une notification par SMS à la moindre opération par bande magnétique effectuée hors de la zone.

Enfin, les clients de Fortuneo, LCL, Boursorama ou encore Société Générale peuvent activer ou désactiver à volonté la fonction NFC, ou bloquer tout règlement dématérialisé. Les comparatifs de banque en ligne affichent les différentes options proposées par les enseignes.

Retraits de liquide sans carte

Plus besoin d’insérer sa carte sur les distributeurs des réseaux Caisses d’Epargne, Crédit Mutuel et CIC pour prendre du liquide. Un SMS communique un code à 9 ou 10 chiffres demandé sur l’espace client de l’interface Internet ou mobile. Les plafonds de retrait varient, tout comme le coût du service ; gratuit chez Crédit Mutuel et CIC et quelques Caisses d’Épargne, il est facturé 1 euro par d’autres.

Écran de sécurisation des paiements en ligne

La Société Générale vient de lancer sa carte à écran annoncée deux ans auparavant. Celui-ci affiche un cryptogramme à trois chiffres renouvelé toutes les heures et qui permet de sécuriser les paiements sur Internet.

En effet, le changement fréquent de code empêche toute réutilisation par d’éventuels cyber-malfaiteurs. Cette technologie reste toutefois onéreuse, puisque ceux qui choisissent l’option crypto dynamique doivent débourser annuellement 12 euros en plus de leur cotisation habituelle.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top