Le million de client pour une banque en ligne

Néobanque

Privilège exceptionnel offert par la Banque en ligne de la Société Générale en ayant atteint son millionième client : un an de dépenses gratuites grâce à la carte Ultimate Freedom.

La rentabilité d’une banque en ligne repose essentiellement sur l’accès à un nombre maximum de clients. Pourtant, des changements sont prévus sur ce segment de marché où la concurrence est vive.

La filiale en ligne de la Société Générale l’a fait, elle a gagné son millionième client. Elle rejoint ainsi ING Direct qui avait atteint son cap en novembre 2015. Frédéric Oudéa, PDG de la maison mère du site d’informations et de services financiers escompte les 8 millions à terme. Par ailleurs, deux faits majeurs pourraient intervenir sur le marché de la banque en ligne.

D’une part, l’entrée sur le marché d'Orange Bank, renchérie d'emblée par l’annonce d’une « rupture tarifaire ». D’autre part, changer de banque sera plus facile aux particuliers grâce à une disposition de la loi Macron qui entrera en vigueur dès le 6 février 2017 prochain. Sur ce marché en constante évolution, le compte courant bancaire est incontestablement le produit d'appel.

Cependant, les frais associés sont volontairement minimes et rapportent peu. D’où cette « chasse » permanente aux clients afin de rentabiliser les services dont la plupart en ligne sont offerts.

Privilège unique pour les clients

Atteindre le seuil des 1 000 clients en ligne, c’est confirmer la position de la banque par rapport à ses concurrents. Il est primordial de le communiquer afin de rassurer et de recruter par la même occasion davantage de clients.

Boursorama Banque a ainsi offert sa carte Ultimate Freedom à deux de ses clients : un particulier qui a ouvert un compte bancaire entre le 16 et le 30 janvier 2017, et un client déjà actif qui transmet au moins une offre de parrainage à une de ses connaissances. À l’issue d’un tirage au sort, chaque vainqueur se verra rembourser ses dépenses à hauteur de 100 000 euros dans l’année, mais dans une limite de 15 000 euros par mois.

Garantir et pérenniser sa rentabilité

Pour assurer sa rentabilité, Boursorama Banque exploite des produits plus avantageux pour son modèle économique, à savoir l’assurance-vie, les comptes épargnes, les produits de placements et d’autres crédits à la consommation.

À l’approche de l’entrée en vigueur de la loi Macron, des études ont montré les principales motivations des particuliers pour changer de banque : la tarification en réalisant des économies sur leurs frais bancaires, puis profiter d’une meilleure relation client à travers lesquelles les banques en ligne proposent un service accessible en ligne sans aucun déplacement, et enfin accéder à des produits plus performants comme les meilleurs rendements et des taux d’intérêt intéressants.

Une croissance sur le long terme

Le PDG de la maison mère de Boursorama Banque parie sur une « croissance exponentielle », selon l'évolution des usages de ses clients. Ces évolutions de comportement, estime-t-il, prennent du temps mais se font. Les innovations apportées par les Fintechs sont importantes. Selon lui, un certain nombre de ces acteurs n'auront pas le bon « business model », ou se feront « racheter ».

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top