La quasi-totalité des Français manifestent une certaine autonomie quant à la gestion de leurs avoirs bancaires. Plus de 90% de la population gèrent en effet leurs finances eux-mêmes et ne consultent une tierce personne que face à une opération jugée complexe. Cette autonomie s’accompagne d’un suivi régulier du compte bancaire. Gros plans !
Un sondage effectué pour le compte d’ING Direct révèle que les Français s’estiment capables de gérer eux-mêmes leurs finances personnelles.
Réalisée sur 2 002 personnes, l’étude indique en effet que neuf sondés sur dix affirment bien maîtriser leurs avoirs financiers et ne requièrent aucune aide extérieure pour le faire. Ces derniers pensent que la prise de décision quant à leurs finances, qu’il s’agisse de dépense ou de placement, revient à eux seuls.
La facilité de la gestion des comptes et celle de la réalisation des transactions bancaires expliquent essentiellement le fait que les particuliers soient satisfaits de la manière dont ils administrent leurs finances.
De fait, 95% des sondés apprécient la facilité de suivi de leur compte courant. Cette proportion descend légèrement à 94% pour ce qui est de l’ensemble des comptes. Par ailleurs, 93% des personnes interrogées apprécient la facilité d’effectuer les opérations telles que les virements ou les dépôts de chèques.
Les sondés considèrent toutefois que certaines opérations sont plus difficiles à réaliser. C’est notamment le cas de l’estimation de la rentabilité des placements (57%) ou encore de la collecte d’informations sur les opportunités et les produits de placements (55%). À noter, les jeunes (56%) et les ménages aux revenus modestes (49%) sont ceux qui éprouvent le plus de difficulté quant à l’évaluation de la rentabilité de leurs placements.
Ce n’est qu’une fois qu’ils sont confrontés à une opération ou à une démarche complexe que les particuliers sollicitent une aide extérieure. Généralement, ils décident de consulter leur conjoint.
Outre cela, ils sollicitent un avis sur les sites internet, via les applications des banques (29%), auprès d’un conseiller bancaire (28%), auprès de leurs parents (22%) ou auprès de la presse spécialisée (17%). Les jeunes clients (40%) et ceux gagnant un revenu mensuel supérieur à 5 000 euros sont ceux qui ont le plus recours aux sites web et aux applications bancaires.
L’étude fait ressortir un autre constat, celui selon lequel les clients bancaires procèdent préalablement à un minimum d’analyses avant de prendre leur décision.
C’est ainsi qu’un sondé sur deux consulte régulièrement son compte en ligne ou en se rendant en agence. 46% des personnes interrogées suivent leur compte bancaire plusieurs fois par semaine sans raison particulière et 30% le font quotidiennement. En outre, 36% des sondés consultent leur compte avant de procéder à un achat important. Ils ne sont que 13% à consulter leur compte moins régulièrement, seulement lorsqu’ils y pensent.
Il est utile de préciser que ce sont les femmes, les jeunes et les ménages les plus modestes qui suivent le plus attentivement leur compte.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.