Est-il vraiment nécessaire de signer le dos de la carte bancaire
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Il arrive souvent que les titulaires de cartes bancaires oublient de signer le dos de leur carte. Cela peut être dû à un manque d’information quant à l’importance de cette formalité, voire même à une méconnaissance de son existence. Cependant, il est important de signer sa carte pour plusieurs raisons. L’absence de signature peut effectivement entraîner le refus d’une transaction, ainsi que présenter des risques de fraude.
La signature de la carte bancaire est obligatoire en France
Les titulaires de carte bancaire omettent fréquemment de signer le dos de leur carte.
ImportantPourtant, dans les conditions générales du contrat qui accompagne chaque nouvelle carte, la banque mentionne clairement que cette signature, située près du code de vérification CVV, est obligatoire.
La plupart des transactions se déroulent néanmoins sans vérification préalable de cette mention.
Le problème se pose généralement lorsque la carte fait l’objet d’une vérification lors de l’achat dans un magasin, notamment pour tout achat supérieur à 1 500 euros.
Dans ce cas, le commerçant demandera au client de signer le ticket de caisse. Il va alors comparer cette signature avec celle figurant sur la carte et pourra refuser la vente si la vérification est impossible.
Je compare les offres bancaires
La signature : une protection en cas de vol
En cas de perte ou de vol, la signature offre une certaine sécurité. En effet, si la case dédiée à la signature était laissée vide, le voleur pourrait apposer sa propre signature et l’utiliser auprès de différents commerçants. Plus grave encore, il pourrait s’en servir pour régler des achats importants.
Cela aurait pourtant été impossible si le titulaire de la carte avait suivi les recommandations de son établissement bancaire. D'ailleurs, la banque peut refuser l’indemnisation pour négligence.
Pour les cartes de nouvelle génération, l’encadré dédié à la signature a progressivement disparu au profit d’une sécurité biométrique. Celle-ci se présente généralement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales.
Une fois insérée dans le terminal de paiement électronique, une simple pression du doigt permet de vérifier l’identité du porteur. Cette fonctionnalité est aujourd’hui réservée aux cartes haut de gamme, qui sont plus souvent utilisées pour des transactions impliquant de grosses sommes.
A retenir
- Signer le dos de la carte bancaire est obligatoire.
- Cette formalité doit être accomplie dès sa réception.
- La signature apporte une certaine sécurité en cas de vol ou de perte de la carte, et minimise les risques de fraude.
- Les cartes de nouvelle génération intègrent de nouveaux outils de sécurité, comme le lecteur d’empreinte digitale, qui viennent remplacer la case réservée à la signature.