Worldcoin, la nouvelle cryptomonnaie avec identification biométrique
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Worldcoin a été mise sur le marché officiellement il y a un peu plus d’une semaine par Sam Altman, le président d’Open AI. Cette nouvelle monnaie numérique utilise un système d’identification biométrique par scan de l’œil. D’après l’inventeur de ChatGPT, son dispositif permettra également de mieux contrôler l’utilisation de l’intelligence artificielle
Un projet mûrement réfléchi
D’après Sam Altman et Alex Bania, deux des associés à l’origine de sa création,
Worldcoin est avant tout une société qui a été conçue dans le but d’élaborer une nouvelle identité et un réseau financier accessible à tous .
Sam Altman et Alex Bania
Si tout se passe bien, elle pourrait être à l’origine d’opportunités économiques diverses et permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un revenu de base universel grâce à l’IA.
L’étude et la mise en œuvre du projet, incluant à la fois une plateforme d’identité numérique et une cryptomonnaie, ont pris plus de trois ans. Le lancement de cette dernière constitue un premier pas vers les objectifs de la société. Des millions de personnes ont déjà pris part à la version beta. Même si les risques d’insuccès existent, les fondateurs de Worldcoin restent optimistes et considèrent qu’un éventuel échec fait partie de l’aventure et constitue un chemin vers le progrès.
Comment ça marche ?
Le cryptoactif Worldcoin est l'un des moyens de paiement utilisant un système de reconnaissance biométrique, ici le scan de l’œil. La plateforme est basée sur un outil qui s’apparente à un passeport numérique « World ID ».
Important Ce dernier permet de confirmer son identité sans avoir à partager des informations confidentielles.
Son acquisition implique le scan de l’iris via un « orb », un dispositif dédié conçu par Worldcoin.
Pour accéder au service, les utilisateurs doivent télécharger le portefeuille numérique WorldApp, dans lequel ils pourront collecter et stocker des « Worldcoin token ». Les millions de personnes qui ont essayé la version beta peuvent déjà recevoir et utiliser ce cryptoactif.
Un outil pour tenter de contrôler l’usage de l’IA
Sam Altman n’a pas combiné sa cryptomonnaie avec l’intelligence artificielle sans raison. Pour le père de ChatGPT,
Il s’agit d’un moyen pour commencer à mettre en place des systèmes permettant de juguler les éventuelles fraudes et autres utilisations malveillantes de l’IA .
Sam Altman
Les progrès dans ce domaine pourraient conduire à des situations complexes, voire dangereuses, notamment la possibilité que cette technologie réussisse à prendre l’identité d’humains pour procéder à des actes malhonnêtes.
A retenir
- Worldcoin, une nouvelle monnaie numérique créée par Sam Altman, le président d'Open AI, utilise un système d'identification biométrique par scan de l'œil.
- L’objectif de cette cryptomonnaie est de créer une identité numérique et un réseau financier accessibles à tous.
- Le fonctionnement de Worldcoin repose sur un système de reconnaissance biométrique de l'iris et une plateforme d'identité numérique appelée "World ID", permettant de confirmer l'identité sans partager d'informations confidentielles.
- Sam Altman intègre l'utilisation de l'IA dans Worldcoin pour contrôler l'usage potentiellement frauduleux ou malveillant de l'intelligence artificielle et éviter des situations complexes ou dangereuses, notamment l'usurpation d'identité humaine.