Paiement hors zone euro : une hausse des frais bancaires à prévoir cet été
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Selon les données recueillies par un professionnel du secteur, les frais bancaires appliqués en dehors de la zone euro ont enregistré une hausse de +1,2 % cette année aussi bien lors des retraits que des paiements. Ce rapport divulgué par Capital révèle les coûts souvent méconnus des clients concernant les frais bancaires à l’étranger. Heureusement, il existe des solutions pour limiter les dépenses de voyage.
Une commission fixe et une commission variable
Alors que les frais payés par les détenteurs de cartes bancaires ont progressé en moyenne de +0,3 % en 2023, ceux liés aux opérations internationales ont grimpé plus rapidement, soit de +1,2 % sur une année.
ImportantEn pratique, pour 1 000 euros de dépenses, avec 5 retraits de 100 euros et 2 paiements de 250 euros effectués chacun par carte, les frais prélevés par la banque s’élèvent à 41,50 euros, contre 41,05 euros facturés l’an dernier.
À noter que chaque transaction réalisée avec une carte en dehors de la zone euro s’accompagne en moyenne d’un forfait de 0,30 euro et d’une commission variable de 2,5 %. Mais quelques institutions bancaires les facturent plus cher.
Chez SG, un client paie un montant fixe de 1 euro et une part variable de 2,70 % lorsque l’opération excède 10 euros. Pour les retraits, la note est plus salée avec un forfait de 3,10 euros accompagné d’une commission variable de 2,4 %.
À cet égard, la Caisse d’épargne se démarque en ne facturant aucune commission fixe, mais en instaurant des frais variables de 2,8 % et en plafonnant les prélèvements à 6,25 euros.
Je compare les offres bancaires
Des alternatives pour des frais moindres
Ces frais s’expliquent par le fait qu’un retrait à l’étranger équivaut à de l’argent extrait hors des guichets automatiques de sa propre banque. Même si cela engendre des coûts pour la banque, l’écart avec les banques en ligne reste conséquent.
D’après le professionnel du secteur,
Cela soulève des interrogations quant à la marge bénéficiaire appliquée à ce service .
Les établissements traditionnels ont néanmoins apporté leur contribution ces dernières années, en supprimant les frais à l’étranger associés aux cartes à débit différé.
ImportantPour payer à moindre coût, le mieux est de privilégier les services des banques en ligne.
Depuis plusieurs années, elles proposent des cartes bancaires exemptes de frais à l’étranger. C’est le cas notamment de Revolut et de Fortuneo.
Concernant les banques traditionnelles, il existe également des pistes à explorer, mais elles ne sont que temporaires et payantes.
Ces solutions sont disponibles chez :
- SG (26 euros par an) ;
- LCL (15 euros par mois avec « CityExplorer »);
- BNP Paribas (10 euros par mois avec « Travel ») ;
- Caisse d’Épargne (18 euros par mois avec « Séjour + »).
Au cours de la période couverte par ces options, aucune commission ne s’applique aux retraits et paiements. Toutefois, ces offres ne sont avantageuses que si les transactions effectuées sont nombreuses.
Le professionnel recommande ainsi de prévenir la banque des transactions hors zone euro avant le départ afin d’éviter qu’elles ne soient considérées comme une activité frauduleuse .
A retenir
- Une étude menée par un professionnel du secteur révèle que les frais bancaires liés aux paiements et aux retraits à l’étranger ont bondi de +1,2 % sur une période de douze mois.
- Pour réaliser des économies, il est judicieux de privilégier les services des banques en ligne qui possèdent des cartes bancaires gratuites et exemptes de frais à l’étranger.
- Pour les clients des banques traditionnelles, souscrire les offres payantes reste une piste envisageable pour bénéficier d’une gratuité des frais à l’étranger.