Le virement instantané est désormais proposé gratuitement chez BNP Paribas

Succursale de la banque BNP Paribas à Luxembourg-ville le 6 avril 2022

Les clients réalisant un virement instantané peuvent dorénavant se passer des frais facturés pour ce service à la BNP Paribas. Il sera accessible gratuitement sur certains des packs proposés par la banque française. La pluralité des opérations impliquant ce mode de transfert l’aurait conduite à prendre cette initiative. D’autres offres l’accompagnent, dont la possibilité d’obtenir un remboursement pour ses achats.

Le virement instantané est un service encore récent, lancé depuis 2018. D’ailleurs, certaines banques ne le proposent pas encore aujourd’hui. Il a l’avantage d’être disponible à tout moment sans être perturbé par les jours et les horaires de fermeture des établissements bancaires. Les clients peuvent ainsi y recourir pendant la soirée, le week-end ou les jours fériés. Le transfert se fait en moins de 10 secondes et peut être facturé ou non selon la banque. Chez BNP Paribas, la décision a été prise de le rendre gratuit pour une partie des utilisateurs. En choisissant le pack où il est accessible sans frais, le client peut éviter la facturation.

Je compare les offres bancaires

Un service de plus en plus plébiscité

Ce changement n’est pas anodin pour les clients qui effectuent régulièrement un virement instantané. D’ailleurs, c’est la multiplication des utilisations de ce service qui a incité BNP Paribas à le proposer gratuitement. Elles connaîtraient une hausse d’environ 60 % par an. Ce choix a un coût, mais la directrice commerciale de l’établissement en France soutient son importance pour la satisfaction client.

Pour l’instant, le virement instantané sans frais bancaires  concerne uniquement les utilisateurs qui ont souscrit le pack Esprit Libre. Près de 3,5 millions de consommateurs devraient en bénéficier dans l’Hexagone. D’autres services viennent s’y ajouter, dont un dispositif de sécurité pour protéger ses activités en ligne. Cette solution sera disponible pour le même pack.

À la mi-octobre, les clients devraient également avoir accès à une offre de cashback. Elle leur permet de bénéficier d’un remboursement pour les achats réalisés auprès d’un magasin partenaire de BNP Paribas. Il faut toutefois que le client se serve des moyens de paiement proposés par la banque.

Un frais allant jusqu’à un euro par opération

Grâce à cette initiative, BNP Paribas s’inscrit dans la liste des établissements qui ont supprimé les frais pour le virement instantané. Comme lui, certaines banques ont aussi fait le choix de ne pas le facturer, il s’agit de :

  • La Banque Postale ;
  • Boursorama ;
  • Crédit Mutuel Arkéa.

Une telle décision demande cependant à l’enseigne de réaliser un investissement conséquent. Il faut prévoir un coût en millions d’euros selon un spécialiste des moyens de paiement chez Crédit Mutuel Arkéa.

En effet, la banque doit endosser le coût du virement instantané et celui du TIPS (Target Instant Payment Settlement). Il s’agit d’un outil développé par la Banque centrale européenne pour gérer les opérations de transfert d’argent. L’établissement qui l’utilise doit s’acquitter d’un frais de 0,002 euro environ pour chaque opération. Aussi, chez les structures qui facturent le virement instantané, le client doit payer jusqu’à un euro pour chaque transfert instantané.

Archives