Malgré la crise, La Banque Postale poursuit son activité et ses projets de développement
Après la récente officialisation de sa fusion avec CNP Assurances, La Banque Postale s’estime suffisamment solide pour faire face aux difficultés économiques qu’entraînera la crise. Le groupe maintient ainsi sa candidature au rachat des activités de banque de détail d’HSBC France. Tous les chantiers initiés avant le confinement restent d’ailleurs d’actualité.
Maintien des activités et soutien aux clients particuliers et professionnels
Le groupe La Poste reste actif malgré le ralentissement causé par le confinement. Le nombre de bureaux de poste ouverts a augmenté progressivement, passant de 1 600 à un peu plus de 4 500, puis environ 5 000 en fin avril.
Les quelques 1,6 million de clients fragiles devraient donc recevoir leurs aides sociales sans problème majeur. En outre, Rémy Weber, président du directoire de LBP, annonce un total de
600 millions d’euros de retraits hebdomadaires en guichets et sur les automates du réseau.
Important Comme les autres acteurs du marché, la banque publique a mis en place des mesures pour soutenir ses clients.
- Les particuliers ont pu bénéficier de reports de leurs mensualités de crédits, d’une augmentation du plafond de découvert autorisé et dans certains cas, d’une réduction ou d’une exonération de primes d’assurance.
- Les entreprises ne sont pas en reste, avec l’octroi de prêts garanti par l’État (PGE). Toutefois, les PME étant peu représentées au sein de son portefeuille, elle n’a distribué que 1,2 milliard d’euros à 4 000 demandeurs. Un montant faible, en comparaison des banques.
Situation financière plus solide grâce au rapprochement avec CNP Assurances
Même si l’activité est globalement maintenue, la filiale bancaire de La Poste sera impactée par la crise, comme le reste du secteur. Rémy Weber prévoit ainsi de « passer des provisions » d’ici la fin de l’année.
Par ailleurs, se conformant aux préconisations de la BCE, elle a décidé la suspension du paiement de dividende au titre de l’exercice 2020, d’autant que CNP Assurances va également différer le versement de tout dividende.
Important Elle compte néanmoins sur son alliance avec CNP Assurances pour envisager plus sereinement l’avenir.
Le groupe déclare posséder « un stock important de liquidités », affichant en fin 2019 un ratio de fonds propres CET 1 de 19,8 %.
Poursuite des projets de développement pour constituer un grand bancassureur
LBP, qui poursuit la mise en place opérationnelle de son mariage avec CNP Assurances, affirme
Ne renoncer à aucun de ses projets de développement pour devenir un acteur majeur de la bancassurance.
Elle vient de finaliser le rachat de la participation détenue par Groupama dans leur filiale commune d’assurance-dommages. Le rapprochement de sa filiale de gestion d’actifs avec BPCE est en cours.
Enfin, La Banque Postale, tout comme Société Générale, veut toujours prendre le contrôle des activités de banque de détail de HSBC France. Il reste que pour cette opération, le calendrier risque d’être chamboulé, chaque enseigne ayant ses priorités. Certains remettent même en cause sa pertinence alors que les banques se préparent à une explosion des défauts de paiement…