Revolut vise l’obtention d’un agrément bancaire en Australie

Paiement via terminal par un carte de crédit Revolut

Implanté actuellement en Australie comme échange numérique, Revolut ambitionne de devenir un acteur bancaire dans le pays. Ainsi, la licorne londonienne mène maintenant des négociations avec le régulateur local en vue de l’obtention d’une licence spécifique. Ce qui devrait l’aider à développer ses activités sur ce marché, où elle compte déjà plus de 100 000 utilisateurs.

Fondée il y a six ans, la néobanque britannique peine encore à rentabiliser ses activités. Néanmoins, sa réputation croît progressivement auprès des voyageurs, entre autres, et ce, grâce aux services qu’elle propose. Comparé aux établissements bancaires classiques, Revolut commercialise notamment des solutions de change plus facile et plus abordable. Depuis quelque temps, elle distribue également un éventail de produits tels que l’assurance et le trading.

En Australie, où elle s’est introduite en 2020, la banque mobile a déjà attiré 100 000 clients, d’après Matt Baxby. Le responsable du pays détaille que ces consommateurs ont souscrit des offres de monnaies virtuelles, de trading, de change, etc.

Rivaliser avec les banques locales

À travers le monde, Revolut totalise approximativement 16 millions d’utilisateurs, dont 1,5 million dans l’Hexagone. Elle ambitionne de devenir une application financière de qualité supérieure et leader sur le marché international. En Australie, l’équipe de la banque en ligne compte aujourd’hui 25 employés, contre 3 lors de son lancement.

À titre de rappel, l’entreprise s’est vu attribuer en 2020 une licence financière pour son antenne dans ce pays. Auprès de l’agence de lutte contre le blanchiment de capitaux, elle est identifiée comme une entité d’échange sur Internet. L’une des plus grandes licornes de la Fintech sur la planète, la néobanque espère décrocher un agrément bancaire en Australie.

Le 27 août dernier, Matt Baxby a révélé qu’elle discute actuellement avec le régulateur local. Elle souhaite bénéficier de l’autorisation à collecter les dépôts des consommateurs, précise-t-il. Selon le responsable, leur objectif, c’est de concurrencer directement les organismes bancaires déjà bien établis, qui :

[…] Offrent une expérience utilisateur sous-optimale, et leurs modèles économiques sont vraiment très dépendants de l’apathie des clients.

Matt Baxby

Des règles d’attribution plus exigeantes

Il poursuit que la société est engagée auprès de l’autorité australienne de régulation prudentielle, l’APRA, et projette de :

[…] Déposer une demande pour devenir une banque australienne.

Matt Baxby

L’industrie bancaire locale est maîtrisée par quatre institutions qui accaparent approximativement huit sur dix des parts du marché :

  • National Australia Bank ;
  • Australia and New Zealand Banking Group ;
  • Westpac Banking Corp ;
  • Commonwealth Bank of Australia.

Pour des raisons liées à cette situation, le régulateur a renforcé ses conditions de distribution d’agrément. En effet, plusieurs banques, appelées « challenger », ont tenté ces dernières années d’entrer dans le secteur. Bon nombre d’entre elles ont essuyé un échec, et d’autres ont fini par être reprises par les principaux prestataires historiques.

En dehors du domaine intégralement financier, Revolut déploiera bientôt sur le Vieux Continent sa plateforme de réservation de logements touristiques. Un service disponible aux clients du Royaume-Uni et de l’Irlande depuis respectivement deux et un mois.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top