Vaultia lance la version grand public de son offre free to pay
La néobanque Vaultia avait mis au point une version bêta de son offre free to pay et l’a testé pendant plusieurs mois avant de finalement lancer la version commercialisable via laquelle ses sociétaires pourront avoir accès aux services bancaires classiques et rajouter des options en fonction de leurs besoins. Pour autant, la version bêta sera maintenue.
Après des mois passés sur le banc de tests, les résultats des tests de la Startup Vaultia pour une version bêta de son application bancaire semblent être favorables pour un passage à plus haut niveau. La version grand public vient alors d’être commercialisée. L’objectif de la banque mobile étant de concevoir une offre adaptée aux besoins de la génération Z. Sa direction le revendique d’ailleurs : la néobanque a été créée par les jeunes et pour les jeunes.
La cofondatrice et directrice générale de Vaultia, Noémie Nicod, avait indiqué que leur offre vise une génération ambitieuse, née alors que le digital était déjà bien présent dans la société. Selon elle, cette cible a de nouvelles attentes par rapport au service bancaire. Qui plus est, 67 % de cette nouvelle clientèle n’est pas satisfaite de leur banque actuelle.
Une néobanque ambitieuse
Vaultia est encore une jeune néobanque, elle n’a été fondée qu’en 2018, mais elle a de grandes ambitions. Après une levée de fonds d’un million d’euros en juin 2019, la néobanque a pu lancer la version bêta de son offre free to pay. L’application mobile a réussi à atteindre les 15 000 téléchargements. Le principe était de co-construire avec les bêta-testeurs une offre adaptée à leurs besoins. Comme le souligne la cofondratrice de Vaultia, Noémie Nicod :
Les jeunes ont de nouvelles habitudes de consommation et ne veulent acheter que le service dont ils ont besoin. Même si ça change, les banques classiques ont une tendance aux frais cachés quand nous privilégions la transparence.
Noémie Nicod
Après ces mois de tests, la néobanque vient finalement de lancer la version grand public. En souscrivant à cette offre, les utilisateurs pourront bénéficier des services bancaires classiques, et en toute gratuité, c’est-à-dire la gestion d’un compte bancaire, une carte de débit, un RIB et auront la possibilité d’effectuer 100 paiements mensuels. En fonction de ses besoins, les clients pourront rajouter des options supplémentaires, entre autres des cartes de rétribution virtuelles, payables en une seule fois ou mensuellement.
La version bêta sera maintenue
Souscrire à l’offre free to pay de Vaultia permet d’avoir accès à bon nombre d’informations. Via l’application, les utilisateurs pourront obtenir la géolocalisation d’une enseigne où ils ont effectué des achats, l’heure de la transaction, le nombre de paiements déjà réalisés jusque-là ou encore le total dépensé chez le point de vente concerné. Dans ce souci de précision, Vaultia répertorie également les dépenses de ses sociétaires en différentes catégories et ces derniers auront aussi accès à l’analyse détaillée de chaque opération.
Concernant la relation client, la néobanque met à disposition de ses clients une plateforme de chat garantissant une réponse en moins de cinq minutes. Les clients pourront aussi joindre le service client par téléphone, ou via les réseaux sociaux et le forum de la Startup.
Vaultia tend toujours à améliorer ses services, c’est la raison pour laquelle il maintient la version bêta de son offre pour recevoir des suggestions des utilisateurs. Qui plus est, les bêta-testeurs auront accès aux nouvelles fonctionnalités en premier afin qu’ils puissent donner leurs avis sur les éventuelles améliorations à apporter. D’ailleurs, la néobanque prévoit de proposer un crédit à la consommation d’ici les prochains mois. Un objectif toutefois conditionné par une levée de fonds réussie. À ce sujet, la Startup espère collecter 9 millions d’euros dans les mois à venir.