Boursorama Banque veut conquérir toujours plus de clients et devenir rentable

logo Boursorama Banque

2020 est une année record en matière de conquête clients pour Boursorama Banque. En 5 ans, la filiale de Société Générale a attiré plus de 2 millions d’utilisateurs. Elle a désormais l’intention d’en séduire 4,5 millions d’ici 2025. La banque en ligne prévoit également d’atteindre de nouveau la rentabilité en 2024.

Sur le marché français des banques en ligne, Boursorama Banque est la première enseigne en termes de nombre de clients. Théoriquement, cet indicateur est supposé refléter la qualité de services de l’établissement et sa compétitivité. En effet, si les consommateurs restent chez une banque, c’est sûrement parce qu’ils en sont satisfaits.

Cette année, dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus, Boursorama Banque a vu son nombre de clients croître de 22 %. Concrètement, la filiale de Société Générale a conquis 550 000 utilisateurs supplémentaires. De janvier à septembre 2020, ses revenus ont progressé de 35 %. De son côté, l’augmentation des coûts a été contenue à 1 %.

Un modèle éprouvé

Boursorama Banque estime que son modèle d’établissement financier 100 % numérique est validé par l’évolution des comportements des clients, qui deviennent de plus en plus autonomes. L’enseigne ajoute que ce modèle devrait continuer à démontrer sa résilience dans les prochaines années.

Rentable de 2003 à 2015, elle souhaite réaliser de nouveau des bénéfices. Pour ce faire, la banque en ligne parie sur l’augmentation des équipements en produits financiers de sa clientèle. Il peut s’agir aussi bien de prêts immobiliers que d’assurances ou encore de produits d’épargne. Sur la période 2015-2020, les encours moyens de chaque client ont pratiquement atteint 15 000 euros. Autrement dit, ils ont plus que doublé.

D’autre part, Boursorama Banque veut continuer à conquérir des clients. Son nombre d’usagers s’établit actuellement à 2,5 millions. La banque entend le faire passer à 4 millions en 2023, puis à 4,5 millions en 2025.

Une conquête clients qui occasionnera inévitablement des pertes

Boursorama Banque est l’un des piliers de la stratégie de banque de détail de Société Générale. Ainsi, le groupe renforce son soutien à sa banque en ligne. La conquête de nouveaux clients par cette dernière entraînera inévitablement des pertes. Elles sont estimées à 230 millions d’euros sur la période 2021-2023, ce qui est plus élevé que celles des années précédentes (en rythme annuel).

En effet, les pertes se sont établies à 35 millions d’euros en 2018 et à 50 millions d’euros l’an dernier. Le directeur général de Boursorama, Benoît Grisoni, déclare :

C’est un investissement assumé, nécessaire pour poursuivre la conquête accélérée de clients. Les coûts d'acquisition sont à 90 % variables. Nous pouvons donc facilement réduire les pertes si nous limitons la conquête.

Benoît Grisoni.

Ainsi, Boursorama Banque prévoit d’atteindre la rentabilité d’ici 4 ans. L’enseigne vise notamment 100 millions d'euros de bénéfices nets en 2024 et 200 millions d’euros en 2025.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

  • Janvier
back top