Les déboires d’Archegos font souffrir le secteur bancaire

Une des Agences de Crédit Suisse

La vente de près de 20 millions de dollars d’actions par le hedge fund Archegos Capital Management a agité le marché financier et le secteur bancaire. Cette cession en bloc d’une ampleur considérable a entraîné la chute de Nomura à la Bourse de Tokyo (-16,5 % à 603 yens) et celle de Crédit Suisse (-14,47 % à 10,66 francs). Les deux banques s’attendent à des pertes de plusieurs milliards dollars suite à ce séisme.

Les grands groupes bancaires français n’ont pas non plus été épargnés : BNP Paribas a plongé de -1,72 % à 50,78 euros, et la Société Générale, de -1,69 % à 21,87 euros. De son côté, l’allemande Deutsche Bank a vu son action fondre de -2,99 % à 10,18 euros.

Liquidation des parts détenues dans des sociétés chinoises et américaines

Important La cession en blocs des participations par Archegos a mis en difficulté un certain nombre d’établissements bancaires. Cette liquidation des positions concerne notamment des parts détenues dans des sociétés chinoises (Baidu Inc, Vipshop Holding, Tencent Music Entertainment Group) et américaines (ViacomCBS, Discovery).

Selon des sources médiatiques, ces déboires ont été motivés par le fléchissement important des cours des actions de ViacomCBS survenu la semaine précédente. Cette forte baisse a incité le courtier du fonds spéculatif américain chargé de la gestion de la fortune de l’homme d’affaires Bill Hwang à procéder à la vente massive de bloc d’actions. En effet, il lui a fallu couvrir la dévalorisation de cet investissement.

Les analystes financiers et les investisseurs ne craignent pas néanmoins un risque systémique bien qu’ils s’attendent à des réactions en cascade dans le secteur bancaire et le marché financier.

Crédit Suisse ne pourra pas encore quantifier ses pertes, mais le groupe a déjà formulé un avertissement sur ses résultats.

Pour Nomura, les pertes pourraient avoisiner les 1,6 million d’euros. Quant aux autres établissements financiers et aux banques en ligne cotés en Bourse, leur exposition à ce fonds reste encore à déterminer.

Quid de l’impact de cette pression sur l’ensemble du système financier ?

Les avis des experts divergent sur l’impact de cette liquidation des positions d’Archegos sur l’ensemble du système financier.

Certains tablent sur une volatilité accrue des cours boursiers, d’autres anticipent des répercussions négatives plutôt négligeables sur les marchés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top