La Banque Postale souhaite contribuer à rendre juste la transition de l’économie française

La Banque de Postale

Afin de consolider son combat pour une transition juste de l’économie, la Banque Postale deviendra une entreprise à mission d’ici cinq mois. Un statut qui ne doit pas servir uniquement à des fins de communication d’après Philippe Heim. Selon le dirigeant de la société, cela implique différentes actions, dont l’élaboration d’une politique accompagnée d’indicateurs durables.

Pour assurer l’aboutissement de cette nouvelle visée à laquelle elle aspire, la filiale du groupe La Poste transforme ses prestations bancaires. Ainsi, elle proposera des produits en adéquation avec la transition écologique. Les adhérents pourront par exemple appairer leur compte bancaire avec l’application du startup Carbo. Cela leur permet de chiffrer l’impact carbone de leurs achats, et recevoir des instructions en vue d’un comportement plus vert.

De surcroît, la Banque Postale prévoit de mettre en place des crédits à la consommation pour l’accomplissement de divers projets. Ces derniers peuvent être en lien avec l’exécution de travaux ou avec l’acquisition d’une voiture.

Ajuster ses offres

En fonction du modèle dont s’est procuré l’intéressé ou les interventions menées, des tarifs distincts seront pratiqués pour le prêt. À cet effet, des avantages seront appliqués aux travaux d’efficacité énergétique ou aux véhicules propres.

Relativement à ces dispositifs, la Banque Postale envisage d’agir en se basant sur son réseau territorial, composé de 17 000 antennes. Elle compte également s’ancrer sur sa mission d’accessibilité bancaire. Pour cela, l’enseigne essaiera d'assister la revitalisation des collectivités frappées par les délocalisations. Par ailleurs, la maison-mère de la banque mobile Ma French Bank mise sur la solidarité numérique. Ce qui lui permettra de faire face au risque de facture digitale dans les endroits concernés.

Compte tenu de l’environnement concurrentiel dans lequel l’établissement opère, le président de son directoire soutient l’utilité du statut d’entreprise à mission. Pour Philippe Heim :

Le rôle des banques est central, elles sont au carrefour de l’économie à travers les flux financiers qu’elles reçoivent. Elles peuvent donc être le moteur de la transition juste.

Philippe Heim

Dans les mois à venir, la Banque Postale préparera des ambitions environnementales et sociales. D’ici décembre prochain, elle intégrera ensuite ces dernières dans ses statuts.

Se transformer en société à mission d’ici décembre 2021

Créé en 2019 par la loi Pacte, le statut de société à mission a déjà été adopté par de nombreuses entités. C’est notamment le cas du groupe La Poste qui s’est lancé le mois dernier. Toutefois, ce statut ne doit pas être simplement utilisé comme outil de communication. Philippe Heim affirme que cela conjecture la prise d’engagements dans les produits qu’ils soumettent, mais aussi :

[…] De construire une stratégie assortie d’indicateurs durables, de modifier la gouvernance en instaurant un comité de mission aux côtés du comité exécutif, et de faire appel à un tiers indépendant pour vérifier que nous sommes en phase avec nos engagements.

Philippe Heim

D’après son dirigeant, la Banque Postale suivra l’exemple de sa société mère avant janvier 2022. Durant son évènement les Dialogues de l’économie citoyenne, l’organisme a annoncé le souhait de lutter en faveur d’une économie plus juste. Dans cette perspective, elle projette de prendre en considération tant les relations sociales que les enjeux sur le plan écologique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top