Vers une digitalisation du secteur de la banque privée

concept de digitalisation de la banque

Accusant un certain retard en termes de digitalisation, les banques privées commencent à accélérer dans ce domaine depuis quelque temps. Elles sont contraintes d’investir dans les technologies numériques afin de répondre aux besoins de leurs usagers qui demandent davantage de services digitaux pour la réalisation de leurs opérations. C’est ainsi que BNP Paribas lance une banque privée en ligne. Gros plans !

Eu égard de la situation dans le secteur de la banque privée, il était difficilement imaginable que le digital y prenne le pas. Pourquoi ? D’abord, parce que les acteurs de la gestion patrimoniale ont tardé à investir significativement dans les technologies numériques.

En matière de digitalisation, les banques privées, dont la quasi-totalité sont des filiales de grands groupes bancaires, ont par ailleurs été négligées par leurs maisons mères, au profit des banques de détail. Enfin et surtout parce que basculer vers la numérisation pour une banque privée s’avère particulièrement difficile. Sophie Breuil, directrice de la clientèle privée et entreprise chez Neuflize OBC, souligne que :

Pour l’investissement en private equity ou pour des conseils en matière de transmission d’entreprise par exemple, les clients privilégient encore le contact humain.

Sophie Breuil.

La banque privée n’échappe pas à la digitalisation

En dépit de ces différentes circonstances en défaveur de la digitalisation, la numérisation du secteur de la banque privée s’est amorcée depuis quelque temps. Sophie Breuil précise que :

La demande des clients est de plus en plus forte en matière de services digitaux et pas que pour des opérations simples.

Sophie Breuil.

De son côté, Sébastien Lacroix, directeur du pôle de compétences Banque privée de McKinsey en Europe, explique qu’il s’agit d’un mouvement de fond et que ce n’est ni une question d’âge, ni une question de taille de patrimoine.

Les directeurs délégués de l’enseigne Edmond de Rothschild indiquent quant à eux que le digital permet en outre d’exécuter plus vite un certain nombre d’opérations et d’interagir plus efficacement avec nos clients.

BNP Paribas lance une banque privée en ligne

En matière de digitalisation, certaines banques privées affichent toutefois une certaine avance par rapport à leurs concurrentes.

François Essertel, directeur de HSBC France, confie :

aujourd’hui, le digital répond à 90 % des besoins de nos clients. Consultations, transactions, etc. À partir de septembre 2018, tous nos clients auront accès à notre plateforme digitale mondiale, HSBC World Private Banking, où ils trouveront, en plus des services actuels, des conseils d’investissements et de la recherche en ligne, ainsi que la possibilité de modéliser leurs portefeuilles.

François Essertel.

Pour sa part, BNP Paribas a mis en place un modèle de banque privée en ligne. Baptisée BNP Paribas Banque Privée, cette banque à distance a été créée pour répondre aux besoins des usagers. Béatrice Bélorgey, directrice de l’enseigne, explique que :

Nos clients plus pressés et autonomes tels que professions libérales ou entrepreneurs sont demandeurs. BNP Paribas Banque Privée proposera une offre et des services de qualité équivalente quel que soit le modèle de service choisi par le client.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top