La directrice générale de Boursorama banque rejoint l'entité digitale de Carrefour

Logo de Carrefour

Marie Cheval, directrice générale de Boursorama Banque depuis 2013, vient d’annoncer sa démission de son poste au sein de la banque en ligne. Elle quittera son poste le 30 septembre prochain pour rejoindre le géant de la distribution : Carrefour. Elle y assurera la direction de la branche traitant des activités numériques. Gros plans !

Le 20 septembre dernier, le conseil d’administration de Boursorama Banque s’est réuni pour prendre acte de la démission de son actuelle directrice générale : Marie Cheval. La filiale en ligne de Société Générale annonce le départ de la dirigeante dans un communiqué. Selon la banque numérique, Marie Cheval compte « poursuivre de nouvelles opportunités en dehors du groupe ».

Des sources proches du dossier confient que la banquière prévoit de rejoindre le groupe de grande distribution Carrefour qui l’a nommée directrice digitale de l’établissement. Pour ce qui est de sa succession, la question n’a pas encore été tranchée.

Les missions qui attendent Marie Cheval au sein de Carrefour

En rejoignant Carrefour, Marie Cheval travaillera aux côtés du nouveau dirigeant du géant de la distribution, Alexandre Bompard, qu’elle connaît bien. En effet, les deux futurs collaborateurs faisaient partie de la même promotion à l’École Nationale d’Administration (ENA). De plus, l’énarque de 43 ans a eu l’occasion de travailler avec Alexandre Bompard quand ce dernier siégeait au conseil d’administration de Fnac Darty dont il était le PDG.

En prenant la tête de la branche digitale de Carrefour dès octobre prochain, Marie Cheval sera investie de la mission de rattraper le retard du groupe en matière de numérique (les ventes en ligne de produits alimentaires du distributeur représentent moins de 2% de son chiffre d’affaires).

De belles performances au sein de la filiale en ligne de la Société Générale

Marie Cheval continuera d’assurer ses fonctions chez Boursorama Banque jusqu’au 30 septembre prochain. Dans l’attente d’une décision définitive sur son remplacement, Bernardo Sanchez Incera (président de la banque en ligne et directeur général délégué de la Société Générale), en étroite collaboration avec Benoît Grisoni (directeur général adjoint de l’enseigne), assurera la présidence de l’établissement et celle du comité exécutif.

Sous la direction de Marie Cheval, Boursorama Banque a vu le nombre de ses usagers se multiplier par deux. Au 30 juin dernier, l’enseigne bancaire numérique enregistre environ 1,1 million de comptes ouverts.

Bernardo Sanchez Incera commente :

Elle a joué un rôle moteur dans la définition de la stratégie d’accélération de la croissance de Boursorama, réussissant à l’imposer comme un acteur de référence dans le paysage bancaire français, avec un modèle de banque en ligne innovant et efficace.

Bernardo Sanchez Incera.

Pour Marie Cheval, le défi serait ainsi de répliquer les performances qu’elle a réalisées à Boursorama Banque au sein du groupe Carrefour.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top