Comment apprendre aux enfants à gérer leur argent ?

parents et enfant devant l'ordi avec une tirelire en cochon

Donner de l’argent de poche aux enfants est une pratique désormais courante. Il est toutefois important, par précaution, de surveiller de manière plus ou moins discrète la manière dont ils le dépensent. Leur inculquer les rudiments de la gestion budgétaire les aidera également à en faire le meilleur usage. Plusieurs solutions sont envisageables pour ce faire.

Les différentes raisons de l’octroi de l’argent de poche

OpinionWay a réalisé récemment une étude pour Fortuneo concernant les relations des parents et des enfants avec l’argent, l’argent de poche notamment. Selon les résultats du sondage, 41% des parents français donnent régulièrement une certaine somme à leurs enfants. Le montant s’élève en moyenne à 47 euros par mois et enfant, et dépend essentiellement de l’âge des enfants.

Différentes raisons sont invoquées par les parents pour ce financement régulier.

Important Si certains avancent que l’argent de poche constitue un premier moyen d’apprendre à leur progéniture à gérer leur argent et à être plus autonome, d’autres l’utilisent plutôt comme récompense pour avoir été de bons enfants.

Guider l’enfant pour la gestion de son argent

De nombreux parents gardent un œil sur l’utilisation que leurs enfants font de l’argent qu’ils leur donnent, ce qui est tout à fait légitime.

Important Toutefois, il ne sera pas toujours facile pour les jeunes enfants et les adolescents de gérer convenablement les sommes mises à leur disposition. Un peu d’aide leur sera très utile.

Ceux qui souhaitent vraiment inculquer à leurs enfants, notamment les adolescents, l’art et la manière d’être un bon gestionnaire financier, peuvent recourir à diverses solutions. Les technologies disponibles de nos jours et les banques en ligne comme Fortuneo Banque proposent des solutions innovantes et faciles à mettre en place.

Les différentes options à la disposition des jeunes

Important Parmi les solutions actuellement disponibles, « Mon argent ? Je gère ! » est un guide complet à l’adresse des jeunes pour les aider à la gestion personnelle de leur budget qui est proposé par la Fédération bancaire française (FBF).

Par ailleurs, les jeunes d’aujourd’hui étant tous dotés de technologies mobiles (Smartphones, tablettes, etc.), les diverses applications de gestion financière simples se présentent comme une solution pratique. Par exemple, Howizi est l’outil développé par la Caisse d’Épargne spécialement pour les jeunes épargnants.

Fortuneo banque, pour sa part, propose des solutions de placement qui sont le Livret+, dont le Livret+ Enfant, et l’assurance vie en ligne. Ces offres permettent aux jeunes épargnants de faire fructifier leur argent. Les enfants devront toutefois disposer d’un compte au sein de la banque.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top