Derrière la croissance surprenante de la filiale de la Société Générale

Logo de Boursorama banque

Durant le premier trimestre 2017, la filiale en ligne de la Société Générale a inscrit 80 500 nouveaux clients. À ce rythme, la banque numérique devrait conquérir 320 000 nouveaux usagers en 2017. Outre le fait qu’elle soit l’une des grandes bénéficiaires de la loi Macron sur la mobilité bancaire, Boursorama Banque doit sa croissance à sa stratégie de conquête qui s’avère particulièrement efficace.

Lancée en 1998, Boursorama était à l’origine un portail de référence en matière d’informations boursières. C’est en 2006 qu’elle acquiert officiellement sa dénomination actuelle : Boursorama Banque.

C’est aussi cette année qu’elle déploie ses premières formules d’assurance-vie, d’épargne et de cotation boursière. Peu de temps après, elle procède à une fusion-absorption de CaixaBank pour simplifier son organigramme et rationaliser ses activités.

Conséquence, l’enseigne commercialise enfin de « vrais » produits bancaires (compte courant, cartes bancaires, etc.). Aujourd’hui, Boursorama Banque se présente comme l’une des meilleures banques en ligne. Quelles sont les raisons de son succès ? Éléments de réponse !

Les axes stratégiques de l’établissement

Boursorama Banque axe sa stratégie de conquête sur le prix, la simplicité, la réactivité et l’innovation.

Le produit d’appel phare de Boursorama Banque réside dans la gratuité de sa carte bancaire. En raison de cette gratuité, 4 clients sur 10 ont fait de la banque en ligne leur établissement principal.

Selon Marie Cheval, directrice générale de l’enseigne,

Ce qui déclenche le choix de la banque en ligne, c’est le prix. Mais cela ne suffit pas.

Marie Cheval.

Désirant se libérer des contraintes bancaires, les consommateurs attendent que leur établissement leur procure de la simplicité et de la rapidité dans la réalisation de leurs opérations. Boursorama a su répondre à ces attentes.

Le succès de la formule stratégique de Boursorama est tel que les autres banques numériques de l’enseigne ont fait pareille. Gratuité de la carte bleue, gratification à l’ouverture d’un compte, modification instantanée du plafond de sa carte… Autant de privilèges accordés par la filiale de la Société Générale que ses concurrentes ont répliqué.

Pour se démarquer, Boursorama redouble de créativité en réinventant régulièrement ses interfaces, et multiplie les campagnes promotionnelles pour communiquer davantage avec les consommateurs.

320 000 arrivées en 2017 ?

Depuis 2016, la stratégie de conquête de Boursorama porte ses fruits. L’année dernière, l’établissement avait séduit 220 000 nouveaux consommateurs. Lors du premier trimestre dernier, la banque en ligne préserve ses performances en signant 80 500 nouveaux clients, soit un tiers de plus que l’année dernière, sur la même période. D’ailleurs, l’enseigne a passé le cap du million de clients en janvier dernier.

Si Boursorama parvient à maintenir son rythme de conquête sur les prochains trimestres, elle devrait inscrire 320 000 nouveaux usagers en 2017.

La mission s’annonce toutefois difficile car la concurrence durcit sur le marché. En avril dernier, Carrefour Banque a déployé C-Zam, un compte bancaire à un euro par mois qui a déjà séduit plus d’un. L’irruption d’Orange Bank sur le marché de la banque numérique, prévue le 6 juillet prochain, avec son offre qu’elle qualifie de « disruptive » promet de compliquer davantage les choses pour Boursorama.

Marie Cheval s’avère toutefois confiante en affirmant qu’ il faut toujours prendre au sérieux les concurrents sans être paralysés par eux.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top