La sécurisation des achats en ligne avec ESET

Sécurité des banques en ligne

Apprenez à réaliser vos achats en ligne en toute sécurité !

Du fait de leur facilité et de leur vitesse, les achats en ligne sont de plus en plus prisés par les consommateurs. Il faut toutefois être prudent car ce sont précisément ces avantages que les pirates informatiques exploitent pour faire aboutir leurs arnaques à travers le réseau.

Conscient de l’enjeu que représente la sécurisation des achats sur Internet, la société de sécurité informatique ESET élabore un guide des pratiques à adopter avant de procéder à de tels achats. Détails !

Privilégier les sites sécurisés

Avant toute chose, ESET vous invite à respecter les règles de sécurité de base. Pour être correctement protégé, installez un antivirus efficace et mis à jour. Préférez une solution qui permet une navigation sécurisée lors de vos transactions bancaires.

Ensuite, la société de sécurité informatique vous déconseille d’effectuer vos achats sur des sites Internet que vous ne connaissez pas. Il peut en effet s’agir de faux sites, créés pour voler les informations de votre carte bancaire. Privilégiez les sites sécurisés c’est-à-dire ceux dont l’URL mentionne HTTPS.

Il faut par ailleurs vous méfier des attaques par phishing qui se propagent par e-mail, surtout lors des soldes. ESET a d’ailleurs monté une courte vidéo qui montre comment éviter ce type de cyberattaque. Vous devez de surcroît faire attention aux annonces sur les réseaux sociaux qui abondent d’offres alléchantes.

Opter pour des moyens de paiement sécurisés

ESET vous recommande de toujours effectuer vos achats sur des appareils sécurisés et de ne pas vous connecter à un Wi-Fi public. Le faire vous exposerait aux attaques MiTM (Man-in-the-Middle) grâce auxquelles les cybercriminels usurpent, en seulement 10 minutes, toutes les informations vous concernant.

Privilégiez ainsi les données cellulaires pour empêcher les pirates de vous diriger vers un faux Wi-Fi. De nombreuses analyses révèlent que les consommateurs qui possèdent plus de 20 comptes en ligne réutilisent souvent les mêmes mots de passe pour plusieurs accès. Une étude montre que cette pratique augmente de 37% le risque de cyberattaque.

Partant de ce constat, ESET revendique alors l’utilisation de mots de passe robustes (avec des minuscules, des majuscules, des symboles et des chiffres) ou d’un gestionnaire de mots de passe (utiles si vous en avez plusieurs et que vous désirez éviter de les apprendre par cœur).

L’éditeur de sécurité conseille également de faire preuve de vigilance lors de l’utilisation de votre Smartphone sur lequel le nombre de cybermenaces a considérablement cru. ESET sollicite ainsi l’ajout de mots de passe à votre écran de verrouillage et d’un code PIN à votre téléphone. Elle recommande par ailleurs l’utilisation d’applications certifiées et d’une e-carte bleue pour la réalisation de vos achats.

En plus d’être assurée contre les fraudes, cette dernière présente l’avantage d’être déconnectée de vos comptes bancaires. Enfin, il est préférable de ne pas effectuer vos achats sur plusieurs appareils car entrer les informations de votre carte bancaire sur différentes plateformes (Smartphone, PC, tablette…) augmente le risque de fraude.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top