Se sentant menacées par les effets de la loi Macron sur la mobilité bancaire, les banques traditionnelles optimisent leurs prestations.
Pour les banques traditionnelles, la menace est réelle par rapport à la mise en vigueur de la loi Macron, prévue pour le 6 février 2017. Craignant de se faire devancer par les banques en ligne, les organismes classiques essaient de voir en l’application de cette loi une raison d’opérer des changements radicaux dans leurs méthodes de travail.
Avec la mise en place de la loi Macron et de son dispositif de mobilité bancaire, les banques traditionnelles sont conscientes du danger qui les guette. En effet, l’émergence des banques en ligne représente une menace réelle pour les banques de réseau, les obligeant à revoir de fond en comble la qualité de leur service, au risque de voir de nombreux clients déménager leur compte pour les transférer ailleurs.
Mais pour les banques en ligne, la promulgation de cette loi devient non seulement une opportunité d’étendre le marché, mais aussi une motivation pour un travail acharné sur le long terme.
Motivées par la mise en vigueur du nouveau dispositif de mobilité bancaire intégré dans la loi Macron, les banques en ligne se ruent vers une optimisation de leurs offres pour séduire de plus en plus de clients. Elles espèrent ainsi que l’application de cette loi puisse leur permettre de conforter leur portefeuille client, et en même temps d’en séduire de nouveaux.
Amaury de Warenghien, président du conseil de surveillance d’Axa Banque n’a pas hésité à confirmer les éventuels effets de la loi Macron sur l’avenir de la banque en ligne :
« la loi Macron est une excellente opportunité pour nous. Pas seulement pour faire "un coup" en 2017, mais pour un travail de long terme avec nos clients ».
Amaury de Warenghien
C’est la raison pour laquelle la banque s’est mise à réviser toutes ses offres, mais aussi d’appliquer des réductions aux tarifs de ses services. La filiale de la Société Générale adopte la même stratégie. En effet, Boursorama estime que le dispositif de mobilité bancaire va orienter une nouvelle génération de clientèles, mais aussi à signer de nouveaux partenariats.
Pour la plupart des banques traditionnelles, à l’exception des banques mutualistes, la perte de leurs clients se fait déjà de manière assez rapide. En France, l’insatisfaction des clients vis-à-vis de leur établissement bancaire est constatée pour la plus grande majorité des bancarisés.
La PDG de Boursorama, Marie Cheval, estime que les banques mobiles ont toutes leurs chances de voir s’accroître le nombre de leurs clients, étant donné que les gens n’ont plus peur de changer de banque. Elle partage ainsi l’avis des banques en ligne en proclamant que l’
« On s'attend à une acquisition clients beaucoup plus importante, avec la disparition de l'idée lancinante que changer de banque, c'est compliqué ».
Marie Cheval
Le fait que les banques de réseau perdent aussi rapidement leurs clients, n’est qu’une preuve que les Français ne sont pas satisfaits des services qu’ils reçoivent, et que les banques numériques pourront facilement les récupérer avec des offres optimisées et des services à la hauteur de leurs attentes.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.