Un lancement imminent de la banque en ligne de Xiaomi

Secteur bancaire chinois

La banque en ligne de Xiaomi démarrera ses activités très prochainement.

Bousculé sur le marché des terminaux mobiles, le fabricant high-tech chinois Xiaomi recherche de nouveaux leviers de croissance. Avec la collaboration de six autres partenaires, l’enseigne s’est investie dans le lancement d’une banque en ligne. Baptisée Sichuan XW Bank, celle-ci devrait déployer ses services dans les prochains mois. Tour d’horizon !

Xiaomi et le système bancaire chinois

Depuis juin dernier, Xiaomi s’est engagée dans la création d’une banque en ligne. Selon Reuters, la fintech a obtenu l’aval des autorités chinoises pour exercer sous la marque Sichuan XW Bank. Le lancement imminent des activités de cette banque marque ainsi l’immersion de Xiaomi au sein d’un marché sur lequel d’autres géants chinois de l’IT sont déjà présents.

Il s’agit notamment d’Alibaba et de sa banque en ligne MYBank ainsi que de Tencent et sa WeBank. En Chine, le système bancaire traditionnel repose sur les banques publiques. Détenus par l’État, ces établissements bancaires publics adressent quasi-exclusivement leurs produits et services aux grandes entreprises qui sont également des propriétés de l’État.

De ce fait, les entreprises de taille plus modeste du secteur privé rencontrent des difficultés de financement. Le dynamisme de ce secteur contraint toutefois le gouvernement à revoir sa stratégie en ouvrant notamment le marché bancaire à des acteurs non-étatiques. C’est ainsi que les sociétés de technologie comme Xiaomi se sont engouffrées dans la brèche.

Des expertises complémentaires au service de la banque en ligne

Pour mettre sur pied sa banque en ligne Xiaomi a collaboré avec six partenaires, dont notamment New Hope Group. Il faut préciser que Xiaomi ne détient que 29,5% du capital de Sichuan XW Bank.

Le principal actionnaire de l’établissement est le conglomérat présidé par le milliardaire Liu Yonghao, qui exerce des activités dans l’agriculture et dans l’immobilier. Sa participation est de 30%, moyennant un ticket d’une valeur de 100 millions d’euros. Détenant 15% du capital, le dernier actionnaire est Chengdu Hongqi Chain, exploitant de commerces de proximité dans la province du Sichuan.

Le trio compte faire de Sichuan XW Bank une des meilleures banques en ligne du pays, misant notamment sur leurs expertises complémentaires, mais également la base revendiquée de 200 millions d’usagers de Xiaomi pour son OS MIUI. Espérant se démarquer de la concurrence, l’établissement a en ligne de mire les startups et les PME.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top