La sécurité des coordonnées bancaires des consommateurs lors des achats en ligne

Sécurité des données bancaires

Découvrez quelques conseils commodes pour minimiser les risques de fraude lors d’un achat en ligne !

Davantage de Français effectuent leurs achats en ligne. Avec la recrudescence des fraudes à la carte bancaire sur Internet, sécuriser les données bancaires des acheteurs devient donc un enjeu majeur. Voici quelques pratiques à adopter !

Éviter absolument de cocher les cases « mémoriser mes coordonnées bancaires »

Lors du paiement de la commande, de nombreux sites d’e-commerce proposent systématiquement la mémorisation des coordonnées bancaires du consommateur afin de faciliter les achats futurs. Pour l’acheteur, accepter cette recommandation revient à sauvegarder ses données bancaires sur le site marchand.

En procédant ainsi, le particulier laisse traîner ses coordonnées sur Internet, à la portée des pirates informatiques. Il semble ainsi plus sage de saisir celles-ci à chaque transaction pour réduire le risque de fraudes.

Utiliser des modes de paiement spécifiques à l’achat en ligne

Pour une plus grande sécurisation des données bancaires lors des achats en ligne, il est recommandé d’utiliser des moyens de paiement spécifiques à ces opérations. Ceux-ci évitent à l’acheteur de divulguer ses coordonnées bancaires sur Internet. Il s’agit notamment de la carte virtuelle ou e-carte.

Cette solution de paiement alternatif génère des numéros de cartes virtuelles à chaque transaction et pour un montant déterminé. Proposée par les banques, cette carte de paiement est rechargeable. Le service n’est toutefois pas gratuit étant donné que les banques prélèvent des frais à chaque paiement. Pour éviter le piratage de ses coordonnées bancaires, l’acheteur peut en outre utiliser une carte prépayée.

Alimenté d’un certain montant avant l’achat, cet instrument de paiement s’avère fort utile pour effectuer des achats enligne. Il faut noter que le montant maximum crédité sur ce type de cartes a été limité par la loi Sapin 2.

Par ailleurs, les banques prélèvent également des frais sur les cartes prépayées. Le consommateur peut s’en procurer directement en ligne ou en espèces auprès d’un commerce de proximité tel qu’un bureau de tabac. PayPal est une autre solution de paiement alternatif sécurisée se présentant à l’acheteur.

Pour pouvoir l’utiliser, ce dernier doit ouvrir un compte bancaire en ligne PayPal en communiquant ses coordonnées bancaires ou en créditant le compte à l’avance. Enfin, la dernière solution à laquelle il peut avoir recours réside dans le virement bancaire.

Toutefois, les sites d’e-commerce qui proposent cette formule sont encore peu nombreux. Le consommateur doit par ailleurs faire attention aux délais d’envoi du produit acheté étant donné que celui-ci n’est expédié que lorsque le commerçant a reçu le virement. Une fois que le paiement a été effectué, pour plus de précautions, il est conseillé de procéder à une capture écran du site et de la transaction puis de vérifier ses comptes bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top