Les français sont-ils prêts à adopter le concept de la mobilité bancaire ?

Clients bancaires

Aujourd’hui, la France n’enregistre que 4,5% de taux de changement de banque, cela va bientôt changer avec la mise en vigueur de la mobilité bancaire.

Les procédures de changement de banque seront simplifiées avec l’entrée en vigueur du nouveau dispositif de la mobilité bancaire. Ainsi, la loi prendra effet à partir du 6 février 2017, afin d’aider les clients à migrer leur compte bancaire d’un organisme à un autre.

Le gouvernement français a pour objectif principalement de faciliter les démarches du changement de banque afin de mettre tous les organismes sur le même piédestal face à la concurrence, mais aussi pour donner un accès plus libre à l’ouverture de compte bancaire en ligne.

La banque se charge de tout

Aussitôt que le dispositif d’aide à la mobilité bancaire aura été mis en vigueur au mois de février 2017, les banques auront l’obligation de prêter mains fortes à leurs clients dans les démarches à suivre pour déplacer leur compte.

Pour ce faire, chaque établissement devra s’occuper des clients qui choisissent de fermer leur compte au sein de celui-ci, et d’effectuer toutes les procédures de migration à sa place.

Cette mobilité bancaire inclut l’automatisation des procédures de changement de compte pour toutes les entités qui effectuent des transactions bancaires automatiques liées au compte déplacé. À rappeler que la banque quittée par son client ne pourra demander aucuns frais à ce dernier pour rendre ce service.

Les démarches préalables au changement de banque

En ce qui concerne le changement de banque, il faut savoir que la procédure inclut une ouverture de compte auprès d’un autre établissement. Le service d’aide à la mobilité bancaire n’apporte aucun changement aux démarches à entreprendre, ce qui veut dire qu’en demandant de changer de banque, le client devra toujours fournir les pièces nécessaires à l’ouverture du compte, à savoir : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, ainsi qu’un spécimen de sa signature.

Pour certains établissements, un justificatif de revenus sera demandé au client. Cela permettra à la banque de lui délivrer un moyen de paiement, à l’exemple d’un chéquier ou d’une carte bancaire. Par ailleurs, il est plus judicieux que le client ait déjà ouvert un nouveau compte avant de demander un contrat de mobilité bancaire à la banque qu’il veut quitter.

En outre, le changement de banque doit être bien préparé, en l’occurrence en ce qui concerne le choix du nouvel établissement. Aussi, avant de pouvoir décider s’il est préférable de s’inscrire dans un autre établissement traditionnel ou d’ouvrir un compte en ligne, le client doit avant tout procéder à un exercice de comparaison de toutes les offres et services de chaque entité. Sans oublier de confronter les frais annuels dont il devra s’acquitter.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top