BNP Paribas explore le potentiel de la Blockchain

Logo BNP Paribas

En utilisant la technologie Blockchain, la branche Corporate Banking de BNP Paribas a effectué de vrais paiements BtoB transfrontaliers en temps réel.

S’intéressant de près à la Blockchain, BNP Paribas s’investit dans l’exploitation de cette technologie sous différents angles afin de dépasser le stade du POC (proof of concept). Dans ce cadre, la branche CIB (Corporate and Institutional Banking) de l’enseigne déclare avoir réalisé de nombreux paiements transfrontaliers en temps réel pour le compte de deux clients, à savoir l’australien Amcor et l’italien Panini. Détails !

Une technologie au potentiel immense

Le groupe bancaire confie qu’il a fallu à peine quelques minutes pour réaliser le traitement et la compensation de paiements d’Amcor et de Panini Group en plusieurs devises entre des comptes bancaires BNP Paribas dispersés sur plusieurs territoires européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne).

L’enseigne estime que cette transaction « témoigne du potentiel de la Blockchain qui élimine les délais, les frais imprévus et les erreurs de traitement, ouvrant ainsi la voie à une gestion de trésorerie en temps réel ».

Par définition, la Blockchain ou chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente et sécurisée. Elle est en effet présentée comme une base de données numérique infalsifiable fonctionnant sans autorité centrale ni tiers de confiance. Le secteur financier et bancaire affiche un intérêt particulier pour cette technologie qui promet de bouleverser ses métiers.

Dépasser le stade du POC

Les meilleures banques ont ainsi déjà appréhendé l’enjeu commercial que la Blockchain représente. C’est le cas de BNP Paribas qui déclare étudier cette technologie fascinante depuis 2011. Certaines entités de l’enseigne, notamment les divisions Corporate Trade and Treasury Solutions et BNP Paribas Securities, toutes intégrées à la branche CIB, semblent actives en la matière.

Nous suivons au plus près et nous participons à différentes initiatives commerciales destinées à faciliter les règlements des entreprises grâce à cette technologie

Jacques Levet, responsable chez BNP Paribas CIB

Aujourd’hui, le sujet est considéré avec davantage de sérieux à tel point que les acteurs envisagent d’aller au-delà du stade des POC et des « Bizhackathons Blockchain » organisés en interne.

D’ailleurs, en octobre dernier, la Commonwealth Bank of Australia et Wells Fargo ont assuré l’accomplissement de la première opération transfrontalière entre des banques ayant recours à diverses applications Blockchain. La technologie a été déployée pour la livraison de coton par cargo entre les États-Unis et la Chine.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top