Les Français plébiscitent les établissements bancaires en ligne

Cliente consultant son compte bancaire en ligne

Les enseignes bancaires en ligne gagnent de plus en plus la faveur des clients français. Une étude réalisée par Boursorama Banque indique qu’en France, 12% des clients bancaires sont prêts à changer d’enseigne si la mobilité devient gratuite et transparente. Prévue à cet effet, la loi Macron, entrée en vigueur le 6 février dernier, devrait renforcer cette mobilité bancaire.

L’étude dévoile par ailleurs que 24% des clients des banques traditionnelles envisagent de quitter leur enseigne pour se tourner vers un établissement en ligne. Fortuneo renforce cette affirmation dans une étude qui révèle qu’un Français sur cinq s’apprête à changer de banque et d’opter pour un établissement en ligne, d’ici les 12 prochains mois.

Fortuneo lie ce choix des enseignes en ligne à quelques raisons principales à savoir les tarifs plus avantageux de ces dernières, mais également la meilleure qualité de leurs produits et de leurs services. Focus !

Réaliser des économies sur les frais bancaires

La première raison qui incite les Français à opter pour les établissements bancaires en ligne est la crise de confiance qui s’installe entre eux et les banques traditionnelles. Au début janvier 2017, ces dernières ont de nouveau revu leurs tarifs à la hausse, ce qui n’est évidemment pas apprécié par les clients.

D’ailleurs, le sondage OpinionWay pour Fortuneo, réalisé en janvier dernier, indique que ce sont les frais bancaires élevés qui poussent principalement les Français à quitter leur enseigne. 86% d’entre eux décident en effet de changer d’établissement pour bénéficier de meilleurs tarifs et ainsi réaliser des économies sur ces frais.

Conscients que les frais bancaires pèsent amplement dans les dépenses des clients, les établissements en ligne allègent les leurs en proposant notamment une gratuité de la plupart de leurs services.

En changeant de banque, les répondants au sondage OpinionWay pensent ainsi pouvoir économiser 288 euros par an, un montant que 41% d’entre eux envisagent d’allouer à l’épargne.

Profiter d’un meilleur service et de produits bancaires plus performants

Pour les Français, opter pour une banque en ligne c’est aussi accéder à de meilleurs produits et services. Les établissements en ligne servent en effet des produits bancaires plus performants en termes de rentabilité. Assortis de taux d’intérêt alléchants et de conditions favorables, ceux-ci offrent de ce fait de meilleurs rendements. Ces produits sont en outre plus adaptés aux profils et aux besoins des clients.

Malgré le fait qu’elles soient moins chères, les banques en ligne fournissent par ailleurs des services de qualité supérieure à ceux proposés par les établissements classiques. Les clients en ligne sont en outre plus rapides et plus efficaces dans leurs opérations bancaires étant donné qu’ils peuvent les effectuer sur Internet, depuis leur ordinateur ou leur mobile.

Sans mentionner que les usagers en ligne bénéficient d’une relation comme d’une expérience client plus soignées. Ils échappent en effet aux contraintes d’horaires des banques traditionnelles et profitent de services en ligne plus souples. Ils ont notamment la possibilité de contacter un conseiller par e-mail, par chat ou via les réseaux sociaux.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top