Le cloud pour contrôler les identités bancaires

Le cloud bancaire

Les banques doivent détenir les moyens nécessaires pour pouvoir vérifier l’identité de leurs clients pour un maximum de sécurité.

La technologie est entrée dans une phase de développement tellement avancée, si bien qu’en adoptant le cloud et la connexion mobile, les banques sont désormais en mesure de procéder à une vérification inopinée de l’identité de ses clients, et ce, à tout moment.

Alors que le cloud a été pendant longtemps destiné à l’usage unique du gouvernement pour contrôler la population, il est aujourd’hui devenu un outil indispensable pour de nombreux acteurs du secteur privé, à l’exemple des établissements bancaires.

Ainsi, pour ces derniers, la connaissance de leurs clients est une étape cruciale, raison pour laquelle ils doivent procéder à une collecte d’informations concernant essentiellement leur identité.

Mais ces données ne seront pas simplement recueillies, elles doivent être vérifiées et authentifiées. Aujourd’hui, grâce à la technologie et à l’adoption du cloud par le système bancaire, les clients n’ont plus besoin de se déplacer en agence pour fournir les pièces indispensables à l’ouverture d’un compte ou à l’octroi d’un crédit bancaire. Ce qui réduit considérablement le temps de traitement des demandes.

Des étapes réduites grâce à la biométrie

Dorénavant, les applications mobiles sont en mesure de s’accorder avec la haute technologie, en vue de l’optimisation du délai de traitement des données des clients. Ainsi, l’authentification des données, notamment de l’identité de ces derniers, va être considérablement facilitée via un système d’encadrement technologique haut de gamme accessible par l’obtention d’une licence.

La société Mitek a conçu un programme permettant aux banques de procéder à une vérification instantanée de l’identité des personnes qui souhaitent ouvrir un compte chez elles. Le but étant d’arriver à une totale transparence dans l’utilisation des applications mobiles et de valider l’authenticité des documents envoyés par les clients.

Mais ce n’est pas tout, car avec la technologie développée par cette entreprise, les utilisateurs bénéficient d’un gain de temps considérable en accédant à un formulaire qu’ils peuvent déjà remplir à l’avance pour accélérer la procédure.

En outre, l’identité du client pourra être vérifiée grâce à au programme SelphID de l’entreprise espagnole FacePhi, qui permet à l’utilisateur de se prendre en photo pour ensuite être confrontée à celle de sa pièce d’identité.

La tendance des banques

La technologie a pour avantage de faire gagner du temps, tant à la banque qu’aux clients, si bien que les établissements bancaires se ruent vers l’utilisation des différents moyens leur permettant d’optimiser l’usage de leur temps. Les adeptes de la technologie se sont retrouvées en première ligne dans la quête de l’innovation, suivis des banques traditionnelles.

Dorénavant, l’ouverture d’un compte en ligne devient à la portée de tout le monde. Avec le gain de temps que cela offre aux deux parties, il est évident que chaque entité bancaire (fintech, banque en ligne et banque de réseau) cherchent à adopter ce nouveau système.

Ainsi, le Compte-Nickel fait son apparition en 2014 et permet à ses clients d’ouvrir un compte directement chez un buraliste avec des procédures simples et instantanées. Pour de nombreuses banques en ligne, la souscription se fait directement via une application mobile qui sera finalisée au bout de 48h après un premier virement de 20 euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top