Démarrage en trombe pour la deuxième banque en ligne sud-coréenne
Plus de 300 000 comptes ont été ouverts par les consommateurs sud-coréens auprès de la Kakao Bank, filiale de l’entreprise de messagerie Kakao Talk. Pour attirer les clients, la deuxième banque 100 % en ligne du pays propose des crédits à des taux très avantageux et des comptes épargne bien rémunérés.
Démarrage de la deuxième banque en ligne en Corée du Sud
Le consortium Kakao Corp., qui compte déjà la Kookmin Bank, eBay Inc., ainsi que l’entreprise chinoise Tencent Holdings Ltd, est surtout connue pour son application de messagerie instantanée, la plus utilisée en Corée du Sud. Désormais, elle comprend aussi la Kakao Bank, qui propose des services bancaires exclusivement sur Internet.
Pour ouvrir un compte en ligne, il suffit que l’utilisateur installe une application sur son smartphone et après vérification des données personnelles qu’il a communiquées, il peut accéder à la palette de produits disponibles.
Important Ce sont essentiellement des dépôts classiques et à terme que complètent des prêts sur carte accordés à des taux d’intérêt plus compétitifs que ceux des établissements traditionnels. De plus, les frais prélevés sur les retraits et virements sont réduits.
Je compare les offres bancaires
Plus de 300 500 comptes ouverts le premier jour
Le public a massivement répondu à l’appel, séduit par les conditions financières et la praticité offerte par le service, qui permet de réaliser les opérations courantes via une simple touche du smartphone.
Dès le premier jour, l’application Kakao Bank a été téléchargée 652 000 fois, quand K-Bank, la première banque en ligne nationale lancée en avril, n’avait franchi la barre des 100 000 utilisateurs qu’au bout de trois jours. Quant aux banques physiques, elles n’ont enregistré que 155 000 ouvertures de compte en ligne en 2016.
Important Les premiers clients de Kakao Bank ont déposé pour 74 milliards de wons (l’équivalent de 56,7 millions d’euros) et emprunté 50 milliards de wons.
Ouverture des banques en ligne, une initiative gouvernementale
Le succès de Kakao Bank pourrait révolutionner l’univers bancaire en Corée du Sud. Les pouvoirs publics ont d’ailleurs ouvert un marché atone à de nouveaux types de services afin de lui donner un second souffle grâce aux investissements des acteurs des NTIC.
Le gouvernement, par la voix du président de la Commission des services financiers (FSC), Choi Jong-ku, s’est ainsi engagé à fournir tout le soutien nécessaire aux nouveaux arrivants. Parmi les mesures décidées, les barrières à l’entrée seront abaissées, l’objectif étant de stimuler l’ensemble du secteur financier, ainsi que l’économie en général.
En outre, les services bancaires en ligne devraient favoriser l’accès au crédit aux ménages en difficulté, qui sont généralement exclus des circuits traditionnels à cause d’une cote de crédit médiocre.