BNP Paribas a perdu 80 millions de dollars à cause de ses opérations boursières

BNP Paribas

D’après l’agence américaine Bloomberg, cet incident survenu vers la fin de l’année 2018 est dû à diverses opérations sur le S & P 500, une valeur américaine. Cette perte est survenue au moment où l’action présentait une forte baisse liée aux tensions commerciales récentes entres les États-Unis et la Chine.

L’année dernière, le marché boursier rencontrait certaines difficultés, surtout au niveau des relations commerciales américaines et chinoises. Cela a eu des impacts sur certaines valeurs outre-Atlantique, notamment le S & P 500. De ce fait, cette dernière a connu une baisse importante ayant entraîné de grandes pertes pour les investisseurs.

BNP Paribas a été victime de cette baisse. En quelques jours, la banque totalisait une perte de 80 millions de dollars. Interrogée par Bloomberg et Les Échos, l’établissement bancaire n’a pas fait de commentaires sur la situation. Ce problème est malvenu puisqu’il envisage déjà de fermer certains de ses services outre-Atlantique.

Ce problème aurait-il pu être évité ?

La perte de 80 millions de dollars enregistrée par BNP Paribas est survenue pendant les vacances de Noël. Elle a été provoquée par des placements faits sur des opérations de dérivés sur les valeurs américaines : le S & P 500. Fin 2018, ces dernières étaient déjà en baisse en raison de problèmes commerciaux. De mauvais placements et l’instabilité récente du marché outre-Atlantique ont entraîné cette perte.

Rappelons que les troubles sino-américains ont provoqué une hausse du taux d’intérêt ainsi qu’un ralentissement de l’économie américaine. Ces différents facteurs ont fait perdre 7,05 % à la valeur S & P 500, d’où cette avarie de plusieurs millions subie par BNP Paribas.

Malgré un rapide redressement de la situation, la banque a été dans l’incapacité d’empêcher cet énorme déficit. Ce problème s’est produit alors qu’Antoine Lours, président du trading sur les indices américains, était en vacances.

Quelles sont les mesures prises par BNP Paribas ?

Face à cette situation, de nombreux clients pourraient envisager une clôture compte bancaire. D’autant plus que contactée par Bloomberg et un média français, BNP Paribas n’a pas émis de communiqué pour éclairer la situation.

Après une enquête, l’agence américaine a découvert qu’Antoine Lours, basé à New York, n’a pas encore repris le travail depuis les vacances de Noël. Toutefois, selon certaines sources, ce dernier ferait encore partie du personnel du groupe.

Cette perte tombe au moment où la banque compte procéder à d’importants réaménagements concernant les opérations de trading outre-Atlantique. BNP Paribas souhaite fermer sa branche américaine en charge des matières premières tout en conservant une force de vente dans le pays.

Dorénavant, les opérations de trading seront effectuées depuis Londres ou Singapour. D’ici 3 mois, la banque compte également fermer sa filiale américaine en charge des activités de marché pour compte propre.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top