
En effectuant un achat en ligne, de nombreux consommateurs ont déjà été confrontés à certains problèmes. Dans ces cas, il leur est possible de se faire rembourser grâce à la rétrofacturation. Cet article vous explique tous les détails à connaître sur cette procédure, également appelée chargeback.
ImportantLa rétrofacturation désigne la procédure par laquelle un détenteur de carte bancaire peut demander l’annulation d’une transaction. À cet effet, il est tenu de contacter l’établissement bancaire concerné et de lui notifier expressément son intention d’annuler l’ordre de paiement.
Lorsque la démarche est justifiée, le remboursement de la somme s’effectue gratuitement, sans frais, par l’établissement émetteur de la carte. Cette procédure est encadrée par la législation européenne afin de protéger les consommateurs contre les abus ou la défaillance des e-commerçants.
ImportantVous pourrez effectuer un chargeback si vous avez commandé un produit qui n’a pas été livré ou qui n’est pas conforme à la description. Le remboursement est possible, même en cas de faillite de l’entreprise commerciale défaillante.
La rétrofacturation est également possible en cas de prélèvement lié à un abonnement non autorisé. Certains vendeurs utilisent en effet les données de votre moyen de paiement en ligne pour effectuer des souscriptions non déclarées, aboutissant à des prélèvements non autorisés. Enfin, cette procédure peut être envisagée si vous êtes victime d’une arnaque, d’un piratage ou d’un vol de vos données.
Pour obtenir un remboursement par rétrofacturation, vous devrez respecter différentes conditions :
Vous disposez d’un délai de huit semaines à compter du débit de votre compte pour adresser votre demande de rétrofacturation.En l’absence d’une réponse de la banque dans un délai de 10 jours, vous devrez contacter directement le fabricant de la carte bancaire.Vous devez joindre à votre nouvelle demande le numéro d’enregistrement de l’ancienne demande adressée à la banque pour attester que vous avez déjà entrepris les démarches nécessaires.
Si la banque refuse toujours le remboursement, vous pourrez faire appel à un médiateur conformément à l’article L. 316-1 du code monétaire et financier.
Si le litige persiste, il est possible de contacter le Centre européen des consommateurs.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.