
La Banque centrale européenne envisage la création de l'euro numérique, une monnaie électronique complémentaire aux espèces et aux autres moyens de paiement. Bien que présentant des avantages concrets, ce projet suscite également des inquiétudes, notamment dans le secteur bancaire.
Les partisans de ce projet saluent avant tout sa modernité, offrant une alternative universellement acceptée aux paiements en espèces. Certains commerces rejettent les cartes bancaires et l'argent liquide, et l'euro numérique répondrait à cette problématique.
Il constitue également une réponse à la concurrence grandissante des monnaies numériques privées, telles que les cryptomonnaies, les stablecoins et PayPal, qui gagnent en popularité.
ImportantDe plus, la BCE souhaite rivaliser avec la monnaie numérique chinoise et affirmer la position de l'euro face au dollar, alors que les États-Unis envisagent également un e-dollar.
Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE,
Souligne la nécessité de « garantir un moyen de paiement uniforme dans toute la zone euro, afin de préserver la souveraineté monétaire ».
Fabio Panetta
Ce projet suscite également de nombreuses critiques. Certains estiment qu'il sera difficile de le faire accepter par les citoyens européens, car les systèmes de paiement actuels semblent satisfaisants.
Le secteur bancaire exprime également des craintes quant à la délégation de la gestion de l'euro numérique au niveau local.
ImportantEn cas de crise, les épargnants pourraient transférer massivement leurs dépôts bancaires vers leurs comptes numériques, provoquant une forme de bank run virtuel.
La BCE répond à cette inquiétude en imposant un plafond de 3 000 euros sur les portefeuilles numériques, avec des taux d'intérêt punitifs pour les dépassements.
Certains experts soulignent la possibilité de voir émerger deux systèmes de paiement parallèles, ce qui pourrait entraîner l'immobilisation de capitaux et de liquidités, avec des conséquences coûteuses pour l'économie de la zone euro.
Enfin, des préoccupations sont exprimées quant à la protection de la vie privée. Certains opposants craignent que celui-ci ne devienne un « Big Brother » qui permettrait aux autorités européennes d'analyser les dépenses des citoyens.
La BCE prévoit de séparer l'identité des utilisateurs de leurs données de paiement, sauf en cas de suspicion d'activité criminelle, afin de préserver la confidentialité des utilisateurs.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.