Métro francilien : le glas sonne pour les titres de transport traditionnels
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le ticket de métro et le pass Navigo classique sont en passe de disparaître du paysage des transports en commun en région francilienne. Si la suppression définitive du premier est prévue, la fin du second semble aussi inévitable. La migration vers les autres technologies destinées à les remplacer est déjà amorcée. Les changements vont cependant se faire progressivement.
Des changements technologiques majeurs réguliers
D’après le directeur général des Systèmes de paiement et parking de la RATP,
Environ tous les trois ans, le secteur fait face à des mutations technologiques importantes.
ImportantCes transformations visent en premier lieu à répondre aux besoins des voyageurs qui souhaitent disposer de dispositifs toujours plus pratiques pour s’acquitter du prix de leur trajet, mais également pour simplifier la gestion des titres de transport au niveau des opérateurs.
Actuellement, cette facilité se traduit par l’emploi du smartphone ou de la carte bancaire, devenus les moyens de paiement privilégiés par la majorité des consommateurs.
Je compare les offres bancaires
Payer avec le téléphone ou la carte bancaire
L’apparition des titres de transport digitalisés a déjà annoncé la fin prochaine des tickets de métro et celle du pass Navigo traditionnel aussi. La petite carte en plastique est peu à peu remplacée par certains voyageurs par sa version dématérialisée disponible depuis un smartphone fonctionnant sous Android.
Toutefois, tous les modèles de téléphone de ce type ne sont pas compatibles avec le dispositif, et ce dernier n’est pas conçu pour un abonnement annuel ou pour les tickets Paris-banlieue. L’annonce de la possibilité de se servir de leur carte de crédit pour payer leurs trajets ne peut donc que ravir les Franciliens qui ne peuvent pas encore recourir à leurs terminaux mobiles.
Une révolution pour le métro
La mise en œuvre du projet d’inclusion de la carte bancaire parmi les titres de transport pour le RER en Île-de-France s’apparente encore à un parcours du combattant. Outre l’équipement des stations avec les appareils idoines, des ajustements sécuritaires seront nécessaires au niveau des portiques notamment, pour éliminer tout risque de fraude.
ImportantLe dispositif sera mis à l’essai pendant les Jeux olympiques de 2024 sur certaines lignes du Grand Paris Express, avec 500 machines et 1 200 portillons.
A retenir
- Les tickets de métro, et probablement la carte du pass Navigo, vont bientôt disparaître en IDF.
- L’usage du smartphone et du Navigo dématérialisé comme titres de transport se démocratise.
- La carte bancaire rejoindra la liste des moyens de paiement disponibles dès l’année prochaine.