
Dans un monde en constante mutation vers la digitalisation, les cartes bancaires virtuelles sont bien positionnées pour être la norme des modes de paiement futurs. Leurs nombreux avantages les destinent à devenir l’option privilégiée d’une clientèle en pleine expansion. Par conséquent, les cartes de paiement conventionnelles pourraient bien emboîter le pas au chèque, laissées de côté au regard de l’essor fulgurant des méthodes de paiement virtuelles, plus pratiques et sécurisées.
En dépit des améliorations apportées aux cartes bancaires classiques au cours des années passées, notamment avec la démocratisation du paiement sans contact, elles peinent à rivaliser avec la polyvalence des cartes virtuelles. Ces dernières ne se contentent pas d’un paiement sans contact limité à 50 euros, une restriction que les cartes physiques imposent.
Adossée à un compte bancaire, la carte virtuelle offre une expérience radicalement différente. Elle permet à l’utilisateur de créer un compte opérationnel en quelques minutes, contrairement aux semaines d’attente habituelles pour recevoir une carte physique par voie postale suite à l’ouverture d’un compte.
Elle est présente uniquement dans le portefeuille mobile intégré au téléphone du titulaire qui peut y avoir recours pour les paiements en ligne ou en magasin via la méthode sans contact.
Les cartes bancaires virtuelles sont accessibles à travers les applications bancaires ou les services de paiement mobile, tels qu’Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay.
ImportantLeur atout principal réside dans la protection renforcée qu’elles offrent grâce à l’intégration d’une technologie de sécurité sophistiquée, à l’image de la tokenisation.
L’association d’une carte bancaire virtuelle et d’un service de paiement mobile engendre un avatar numérique unique (token) qui agit en tant qu’acteur principal lors des transactions. Par conséquent, les données intrinsèques à la carte authentique demeurent à l’abri, évitant tout risque de fraude ou de violation de vie privée.
À noter que les cartes de paiement virtuelles sont clairement différentes des cartes numériques affiliées à leur homologue physique préexistant dans le smartphone ainsi que des cartes jetables.
D’ici à 2030, les prévisions laissent entrevoir une croissance vertigineuse du marché des cartes de paiement virtuelles, avec une multiplication par cinq pour atteindre un montant colossal de 65 milliards de dollars.
C’est une opportunité pour les entreprises qui en font usage, car elles favorisent une meilleure gestion de leurs finances, en automatisant les dépenses et réduisant considérablement leurs charges opérationnelles.
La montée en puissance des cartes bancaires virtuelles s’aligne parfaitement avec les préférences changeantes des consommateurs, surtout les plus jeunes. Avides d’une expérience d’achat fluide et rapide, ces derniers exigent des solutions numériques pratiques et instantanées, disponibles dans leur smartphone.
Pour les institutions financières, les cartes de paiement virtuelles se révèlent indubitablement être une clé maîtresse pour attirer de nouveaux clients et, en conséquence, stimuler la génération de revenus.
Dans ce cadre, il devient essentiel pour les banques de bénéficier d’un accompagnement expert dans leur transition numérique et la démarche de dématérialisation de leurs supports.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.