Les crédits immobiliers les plus intéressants pourraient se trouver chez les banques en ligne

illustration des crédits immobiliers chez les banques en ligne

Le taux du crédit immobilier se trouve à son plus bas historique en France, à seulement 1,14 %. Chez les banques en ligne, il est même possible de trouver des taux inférieurs à la moyenne. Ceux qui souhaitent devenir propriétaires peuvent ainsi compter sur leur offre. Les banques traditionnelles tentent néanmoins d’égaliser avec des crédits au taux avantageux.

En matière de prêt immobilier, les clients ont largement le choix, entre les diverses banques en ligne qui œuvrent aujourd’hui sur le marché français et les banques traditionnelles. Ces dernières années, les premières tendent à s’imposer en raison de leurs tarifs avantageux. Un avantage que les banques classiques essaient néanmoins de rattraper en revoyant leur taux d’intérêt.

Les banques en ligne maintiennent-elles alors leur avantage compétitif ? En analysant de près leurs offres, plusieurs bénéfices peuvent être relevés. L’étendue de leurs services peut néanmoins réduire leur attractivité. Bien souvent, elles cherchent à alléger les démarches administratives, compte tenu de leur structure.

Des prêts immobiliers dématérialisés

Boursorama, Fortuneo, BforBank ou ING font partie des banques en ligne auprès desquelles les consommateurs peuvent souscrire un prêt immobilier. Bien que les conditions et le tarif appliqué puissent être différents, la démarche est identique, s’appuyant sur des plateformes digitales. La plupart ne disposent effectivement pas d’une agence, à l’exception de celles qui sont rattachées à une banque classique.

Pour accéder au crédit, le client peut dans un premier temps utiliser un simulateur en ligne, qui permet de déterminer son éligibilité. Il suffit pour cela de communiquer sa situation familiale, ses revenus nets, le montant de l’apport personnel et du prêt. Il peut constituer son dossier dès que la demande est validée et envoyer les pièces justificatives requises. À cet égard, les banques en ligne maintiennent également leur avantage, car il suffit de les numériser.

Les crédits octroyés sont en général destinés à des projets simples, l’acquisition d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Sauf quelques-unes d’entre elles, à l’instar de Hello bank!, proposent des crédits pour des projets comme le financement des travaux de construction, du terrain ou encore des biens locatifs en défiscalisation.

Le financement d’un investissement en Pinel n’est également disponible que chez des acteurs comme Boursorama, Hello bank! ou BforBank. Il en va de même pour les rachats de soulte, proposés uniquement par Fortuneo et Hello bank!, ou les ventes sur plan (Vefa), mis en avant par Boursorama et Hello bank!.

Des taux nominaux au plus bas

Les offres sont donc clairement différentes d’une banque à une autre. Aussi est-il toujours nécessaire de les confronter au moyen d’un comparatif banque avant la souscription. Ce qui est notamment utile sachant qu’entre ces établissements, des différences notables peuvent être constatées.

Chez Boursorama, Fortuneo ou BforBank, le taux nominal varie par exemple entre 1,01 et 1,19 %, alors qu’il oscille entre 1,20 % et 1,75 % chez Hello bank!. Le coût global dépendra néanmoins du profil du client et des caractéristiques du projet. Selon ces critères, les banques traditionnelles peuvent donc également proposer une offre avantageuse.

D’ailleurs, le taux nominal n’est pas le seul élément à observer. D’autres paramètres entrent également en compte, tels que :

  • la durée du crédit ;
  • le montant minimal ;
  • la valeur de l’apport personnel ;
  • les frais de dossier.

Le montant minimal varie généralement entre 80 000 et 100 000 euros pour un prêt qui dure 7 à 25 ans. Seule Hello bank! propose un montant minimal de 10 000 euros, pour une durée de 2 à 30 ans. L’apport personnel est rarement exigé. Il faudra en revanche compter les frais de notaire et la garantie crédit immobilier.

Selon l’établissement, l’ouverture de compte peut être obligatoire ou non. Certains vont toutefois proposer une réduction en échange d’une domiciliation de revenus. Tel est le cas de Hello bank!, qui offre une réduction de 0,2 point pour la domiciliation et de 0,1 point pour un apport personnel de 10 %.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top