Plusieurs grandes banques plaident coupables d’avoir manipulé le marché des devises

illustration du marché des devises

Une autre affaire de manipulation du marché des devises vient d’être mise à jour par la Commission européenne. Cette fois-ci, le dossier concerne sept banques, dont six grands établissements : UBS, HSBC, Citigroup, Royal Bank of Scotland, JP Morgan et Barclays. Le groupe helvétique Crédit Suisse est également dans la ligne de mire de l’Union européenne, mais contrairement aux autres, cette banque a plaidé non coupable.

Une note salée

Selon des sources proches du dossier

ces établissements se sont concertés avec une banque nippone afin de pouvoir contrôler le marché des changes euro dollar.

L’autorité de contrôle de l’Union européenne a de ce fait décidé de les mettre à l’amende.

Toutes ces grandes banques devront ainsi s’acquitter de milliers de milliards de dollars à titre de sanctions pour manipulation du marché des devises. Toutefois, comme elles plaident coupables, leurs peines vont être réduites de 10 %.

Important À noter que ces banques contrôlent les échanges de devises sur le marché en utilisant leur fonds de placement mutuel. Ainsi, elles n’hésitent pas à maintenir l’instabilité des monnaies en recourant à des spéculations.

Cette pratique, qui nuit à l’évidence aux intérêts des clients, leur permet d’accroître considérablement les profits générés par les différentiels du taux de change.

Heureusement, tous les établissements bancaires n’agissent pas de cette manière. En recourant à notre comparatif de banques, les utilisateurs peuvent trouver facilement les enseignes qui proposent le taux de change le plus avantageux.

Les autorités américaines ont déjà prononcé leur sentence

En attendant le verdict de l’UE qui planche sur ce dossier depuis plus de 5 ans, six grands groupes (BNP Paribas, UBS, Barclays, Citygroup, Royal Bank of Scotland et Deutsche Bank) se sont déjà vus infliger une amende de près de 3 milliards de dollars.

En effet, les autorités américaines ont prononcé leur sentence après avoir reçu un grand nombre de plaintes portées contre ces banques pour les pertes subies par les fonds de pension, à cause de la manipulation du marché des devises.

Ces enseignes ont toutes reconnu avoir effectué une spéculation sur le taux de change entre l’euro et le dollar depuis plusieurs années.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top