Pourquoi le plan tarifaire varie-t-il au sein d’un même groupe bancaire ?

ensemble de pièces

Un client qui se rend chez une banque mutualiste s’apercevra que les tarifs peuvent varier selon la région dans laquelle l’agence se trouve. Pour avoir une idée des écarts de prix, il peut consulter un comparateur en ligne. Nous avons justement réalisé une étude à ce sujet le 17 mai dernier.

Dans certains départements français, le fait d’être à la retraite permet de bénéficier de tarifs particulièrement intéressants alors que dans d’autres, ce sont plutôt les jeunes qui se voient appliquer les tarifs les plus abordables.

Nous nous sommes intéressés à ces écarts tarifaires. Après avoir enquêté sur le terrain, nous sommes venus à la conclusion que les prix présentent d’énormes disparités régionales.

Ce fait peut concerner un même groupe bancaire, notamment entre des clients dont la situation financière serait comparable. Parmi les enseignes dont la grille tarifaire a été étudiée figurent la Caisse d’Épargne, le Crédit Mutuel et la Banque verte.

Cas de la Caisse d’Épargne

Il arrive qu’au sein d’une même enseigne bancaire, les tarifs moyens peuvent être différents, à profils égaux. Par exemple, du côté des personnes âgées, les frais sont moins élevés dès lors qu’elles élisent domicile dans la région administrative du Grand-Est, c’est-à-dire de Strasbourg à Nogent-sur-Seine. En moyenne, la facture s’établit à 156 euros par an, en se référant aux grilles tarifaires de la Caisse d’Épargne.

Cependant, les individus avec un profil « actif » qui résident dans la région administrative d’Auvergne-Rhône-Alpes se voient prélever une somme de 232 euros de frais tous les ans. Il peut s’agir d’un ouvrier de Haute-Savoie, d’un fonctionnaire de la Métropole de Lyon ou encore d’une infirmière du Puy-de-Dôme.

Pour le même profil, nous constatons que la Corse fixe des tarifs plutôt attractifs, avec un tarif moyen de 175 euros annuels. La logique est la même dans la catégorie des jeunes ayant ouvert un compte chez la filiale du groupe BPCE.

Des différences significatives dans la subdivision « jeune »

Nous avons pris soin de mettre en lumière les différences de prix au sein de différentes régions. Ainsi, nous avons relevé les tendances chez tous les profils de consommateurs (seniors, actifs et jeunes). Les disparités en termes de prix ont été le plus souvent observées chez les clients entrant dans la catégorie « jeune ».

Après avoir dressé un comparatif frais bancaires, il en ressort que l’écart s’établit à 73 % au niveau de la Caisse d’Épargne, contre 143 % au sein du Crédit Mutuel.

Ces écarts se réduiront-ils au fil des années ? Une chose est certaine. La concurrence s’intensifie dans le secteur bancaire, avec l’arrivée des banques mobiles et le succès des enseignes digitales. Dans ce contexte, les acteurs sont amenés à modérer leurs tarifs, comme le rapporte Le Monde dans une de ses publications. En même temps, le quotidien français précise que le niveau de concurrence peut varier d’une région à une autre.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top