Les banques panafricaines investissent le marché du crédit sur l’ensemble du continent

Un homme qui compte des billets de banque qu'il vient te retirer

Le paysage bancaire en Afrique évolue depuis quelques années. De nouveaux acteurs investissent le marché financier et tentent de séduire la clientèle avec des offres de crédit plus accessibles. Ces banques régionales sont pour la plupart des groupes qui disposent des filiales dans de nombreux pays du continent et ciblent tout particulièrement les entreprises et les ménages aux revenus élevés. Les établissements étrangers font ainsi face à une concurrence accrue, d’autant plus que la connaissance du terrain joue en faveur des banques panafricaines.

L’accès au financement facilité par les banques régionales

Mieux informées sur la réalité du marché, les banques régionales possèdent des avantages par rapport à leurs concurrentes européennes.

Important Ces institutions parviennent ainsi à concevoir et à proposer des offres qui répondent aux attentes des clients dans les pays d’accueil.

Actuellement, les ménages et les professionnels en Afrique sont confrontés à des difficultés lorsqu’ils souhaitent emprunter auprès des banques locales. Avec l’arrivée des banques panafricaines, l’accès au financement est devenu plus facile, notamment pour les entreprises.

Des offres aux particuliers simples et pratiques

Néanmoins, les services destinés aux particuliers ne diffèrent pas beaucoup de ceux des enseignes locales et européennes. La gamme d’offres des banques régionales comprend généralement les produits bancaires de base comme le compte courant associé ou non à une carte, le compte épargne et les prêts.

Par ailleurs, la digitalisation du secteur bancaire dans le continent commence à gagner du terrain et les établissements recourent de plus en plus à la technologie numérique en vue d’améliorer la relation avec leurs clients. Toutefois, les outils permettant de procéder à une comparaison de banques rapide comme il est d’usage en Europe sont encore très rares.

Il faut renforcer les mesures de régulation

La croissance accélérée des banques régionales en Afrique peut être considérée comme un bon signe pour le développement du secteur privé.

Toutefois, il importe de renforcer les mesures de régulation afin de prévenir les risques d’instabilité financière et économique des pays où elles ont ouvert des filiales.

Selon les experts,

« Si le nombre des prêts non remboursés vient à croître rapidement, elles risquent de ne pas disposer d’assez de ressources qui leur permettront de faire face à une crise financière ».
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top