La banque de demain sera construite sur le modèle collaboratif

Une personne avec sa carte bancaire devant son ordinateur

Environ 3,8 millions de requêtes sont enregistrées chaque minute par Google. Chaque année depuis 2013, l’activité d’Uber double au moins. 100 millions d'hôtes annuels seront visés par Airbnb d’ici moins de 10 ans. Les logiques linéaires ne sont plus. Elles ont laissé place à la plateformisation et à l’économie des réseaux.

L’époque actuelle est marquée par une profonde transformation sociale et économique. Le secteur bancaire connaît lui aussi un changement radical. La 8ème édition de l'étude Deloitte « Relations banques et clients » indique que le pouvoir est de nouveau entre les mains des clients. Ces derniers sont en effet près de 60 % à être prêts à ouvrir un compte dans un autre établissement.

L’arrivée de Fintech ultra-dynamiques et attirant partout des niveaux records de capitaux bouleverse le marché. L’intégration de cette nouvelle donne constitue l’enjeu majeur de la banque traditionnelle. Créant résolument de la valeur, l’économie collaborative est le modèle socio-économique de demain.

Qu’est-ce que la banque collaborative ?

La banque collaborative est à l’écoute. Elle implique dans son business chacun de ses clients, particuliers comme entreprises, pour co-créer de la valeur.

Concrètement, elle s’instaure en hub de services financiers permettant à tous (clients, entreprises, sociétaires, Fintech, etc.) de faire converger les offres et les demandes mais aussi de mettre la main sur les solutions convenant à leur situation.

On peut dire que la banque collaborative est la version moderne, agrandie et connectée du modèle coopératif historiquement connu pour faire rencontrer les sociétaires ayant de l’épargne à placer et ceux ayant un besoin de financement. La banque collaborative convertit ce modèle à l’échelle plus large et plus ouverte de la plateforme, permettant l’aide mutuelle entre les parties prenantes et l’optimisation de leur autonomie.

Les banques doivent devenir collaboratives

Apparues il y a une dizaine d’années et arrivées aujourd’hui en phase de maturité pour la plupart, les plateformes de crowdfunding ont permis aux banques d’assister à l’éclosion de l’économie collaborative.

Intrinsèquement, les établissements bancaires disposent de services et produits utiles à l’économie de partage. Ils doivent cependant œuvrer à la transformation des codes établis pour mieux exploiter et mieux échanger dans ce nouveau contexte.

L’avenir étant aux acteurs collaboratifs, il peut être judicieux de migrer vers une banque établie sur ce modèle. Dans ce cas, il est utile de recourir à un comparateur banque.

Pour les banques, le modèle collaboratif crée de la valeur aussi bien pour leurs clients, leurs sociétaires et leurs partenaires que pour l’ensemble de l'économie. L’agilité, l’obsession client ainsi que la capacité à anticiper et à comprendre les nouvelles façons de vivre font le succès de ce modèle.

À l’heure de la plateformisation, et donc de la collaboration, il n’existe plus de frontières entre les clients, les prestataires, les fournisseurs et les producteurs qui mutualisent leurs savoirs, leurs besoins et leurs ressources via un échange ouvert.

Spécialiste de l'intelligence collective, Émile Servan Schreiber fait même mention de « Super Collectif ». Les banques doivent comprendre ce changement de paradigme et s’adapter pour devenir collaboratives.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top