Paylib révolutionne le paiement entre particuliers
L’essor du secteur bancaire est aujourd’hui indéniable. Chaque enseigne tente se faire un nom dans ce marché de plus en plus concurrentiel, et où les clients sont davantage exigeants. Pour satisfaire la clientèle, toutes générations confondues, les modes de paiement proposés par les banques sont devenus un facteur de choix. C’est ainsi qu’est né le service Paylib, le paiement entre particuliers via SMS.
Le marché bancaire est aujourd’hui très concurrentiel. Outre l’apparition des nouveaux acteurs, d’autres entités font de l’ombre à ce secteur. Parmi ces dernières, l’on peut compter l’application Paylib, un service qui permet aux particuliers de faire une transaction financière gratuitement, et ce, même sans détenir un compte bancaire. Il se distingue par son utilisation fluide et rapide, mais aussi sécuritaire.
Par ailleurs, d’autres enseignes s’intéressent de près à ce système, comme le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs, Facebook. Les jeunes sont les cibles potentielles, étant donné qu’il n’est pas nécessaire de détenir un compte bancaire pour pouvoir utiliser le service.
Le paiement via le mobile, signé Paylib
L’application Paylib permet aux particuliers de s’envoyer de l’argent via SMS. Cette transaction ne requiert aucun compte bancaire et n’engendre aucuns frais. Cette opération se démarque également par sa simplicité d’utilisation. Elle se résume en trois étapes :
- Ouvrir l’application
- Composer le numéro de téléphone du destinataire de l’argent
- Entrer le montant à transférer
Pour que le transfert aboutisse, il faut que le bénéficiaire ait activé la fonction Paylib sur son mobile. À défaut, il devra communiquer son numéro IBAN ainsi qu’un code fournit via le site de Paylib. Ce n’est qu’une fois ces données entrées qu’il pourra se voir créditer de la somme.
Cette application est de plus en plus appréciée, tant par les usagers que les établissements bancaires. À ses débuts, en avril dernier, cette fonction n’a été disponible que chez BNP Paribas. Aujourd’hui, elle est adoptée par plusieurs enseignes, dont le Crédit Agricole, la Banque Postale, Arkéa ou encore la Société Générale. Ces établissements visent même la création d’un consortium.
Pour l’heure, l’enjeu de cette association des banques est de regrouper le plus d’utilisateurs possible de Paylib. Cette action dans le but de gagner une part de marché nécessaire et pouvoir satisfaire tous ceux qui transfèrent de l’argent via l’application. En effet, afin de créer un cercle vertueux, le seuil critique d’adoption est compris entre 25% et 30%, chez les particuliers.
Paiement entre particuliers, un marché très convoité
Paylib n’est pas le seul acteur à vouloir conquérir le marché du paiement entre particuliers. D’ailleurs, ils sont plusieurs à proposer le « paiement entre amis », jusqu’à devenir la meilleure banque pour les jeunes.
La première à avoir ouvert la marche est la startup française Lydia. Son succès s’est surtout fait ressentir auprès des jeunes. En effet, deux tiers des 1,7 million d’utilisateurs n’auraient pas encore les 30 ans. Dans son élan de développement et pour pouvoir conquérir le marché européen, Lydia vient de lever 13 millions de fonds.
En outre, le journal La Tribune apporte un autre point fort de la startup Lydia :
C'est aussi l'entreprise qui a le modèle économique le plus certain, puisqu'elle se rémunère auprès des commerçants qui acceptent Lydia comme moyen de paiement.
Un autre acteur de taille, qui veut lancer un service de transfert d’argent, est le réseau social Facebook. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, cette entreprise veut utiliser sa notoriété pour arriver à séduire la clientèle.