Le marché bancaire poursuit sa mue

crypto-monnaie

Le paysage bancaire français est en pleine mutation, marquée par l’émergence de nouveaux acteurs disrupteurs. Dernier arrivant sur le marché, les « crypto-banques », ces banques digitales innovantes qui reposent sur la technologie de la chaîne de blocs et qui permettent d’effectuer des transactions aussi bien en devises classiques qu’en monnaies « virtuelles ».

De nombreux projets en cours

Bitwala, Multis, Nebeus, Spot9… de nouveaux acteurs tentent de s’implanter sur le créneau de la « crypto-banque ». Tous proposent des produits financiers combinant monnaies cryptographiques et devises classiques, selon les cas. Seule une poignée d’entre eux sortent cependant du lot. Les projets étant à des stades d‘avancement différents, et certains manquent de sérieux.

Ils ciblent essentiellement les entreprises qui recourent régulièrement aux monnaies crypto, et qui ont des difficultés à ouvrir un compte bancaire auprès des banques classiques, mais également les investisseurs institutionnels désireux de se lancer dans l’univers des monnaies « virtuelles ».

Important Outre la nécessité de maîtriser la technologie blockchain – le système incontournable pour opérer des transactions en crypto –, l’absence de régulation ralentit le développement des crypto-banques.

L’obtention d’une licence bancaire étant indispensable pour exercer cette activité. Un agrément d’établissement de paiement est par ailleurs requis si la crypto-banque envisage de proposer des solutions de paiement.

Partenariat avec des banques classiques

Quelques établissements bancaires ont apporté leurs soutiens aux projets les plus aboutis. C’est le cas par exemple de SolarisBank qui a conclu un partenariat avec la fintech Bitwala. Ce qui a permis à cette dernière d’exercer en tant que crypto-banque depuis 2018.

L’établissement offre la possibilité d’effectuer différentes opérations bancaires : paiement, transfert d’argent, conversion de monnaies fiat en crypto et vice-versa… Ainsi, les utilisateurs n’ont plus besoin de recourir à une plateforme d‘échange.

Autre projet qui est également sur le point de percer : la SEBA Crypto AG. Après une levée de fonds réussie en septembre dernier, il ne reste plus à cette fintech qu’à obtenir sa licence bancaire pour passer à son lancement officiel vers le deuxième trimestre 2019.

L’établissement entend commencer par des services de stockage et de paiements en monnaies fiat et crypto.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top