Le paysage bancaire français est en pleine mutation, marquée par l’émergence de nouveaux acteurs disrupteurs. Dernier arrivant sur le marché, les « crypto-banques », ces banques digitales innovantes qui reposent sur la technologie de la chaîne de blocs et qui permettent d’effectuer des transactions aussi bien en devises classiques qu’en monnaies « virtuelles ».
Bitwala, Multis, Nebeus, Spot9… de nouveaux acteurs tentent de s’implanter sur le créneau de la « crypto-banque ». Tous proposent des produits financiers combinant monnaies cryptographiques et devises classiques, selon les cas. Seule une poignée d’entre eux sortent cependant du lot. Les projets étant à des stades d‘avancement différents, et certains manquent de sérieux.
Ils ciblent essentiellement les entreprises qui recourent régulièrement aux monnaies crypto, et qui ont des difficultés à ouvrir un compte bancaire auprès des banques classiques, mais également les investisseurs institutionnels désireux de se lancer dans l’univers des monnaies « virtuelles ».
Important Outre la nécessité de maîtriser la technologie blockchain – le système incontournable pour opérer des transactions en crypto –, l’absence de régulation ralentit le développement des crypto-banques.
L’obtention d’une licence bancaire étant indispensable pour exercer cette activité. Un agrément d’établissement de paiement est par ailleurs requis si la crypto-banque envisage de proposer des solutions de paiement.
Quelques établissements bancaires ont apporté leurs soutiens aux projets les plus aboutis. C’est le cas par exemple de SolarisBank qui a conclu un partenariat avec la fintech Bitwala. Ce qui a permis à cette dernière d’exercer en tant que crypto-banque depuis 2018.
L’établissement offre la possibilité d’effectuer différentes opérations bancaires : paiement, transfert d’argent, conversion de monnaies fiat en crypto et vice-versa… Ainsi, les utilisateurs n’ont plus besoin de recourir à une plateforme d‘échange.
Autre projet qui est également sur le point de percer : la SEBA Crypto AG. Après une levée de fonds réussie en septembre dernier, il ne reste plus à cette fintech qu’à obtenir sa licence bancaire pour passer à son lancement officiel vers le deuxième trimestre 2019.
L’établissement entend commencer par des services de stockage et de paiements en monnaies fiat et crypto.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.