Les jeunes, principale cible des fintechs
Le monde de la banque est de plus en plus envahi par des acteurs « Nouvelle Génération », à l’image des banques en ligne et autres néobanques. La Révolution numérique a également amené dans son sillage les fintechs, ces entreprises expertes en technologie et qui tentent de l’intégrer dans tous les marchés (banque, assurance…). Les jeunes y sont particulièrement sensibles.
Initier les jeunes à la gestion de l’argent
Dans une époque pas si lointaine, permettre à un mineur d’ouvrir un compte bancaire était inconcevable. Mais à l’heure où le numérique fait disparaitre peu à peu la monnaie sous sa forme traditionnelle, confier une carte de crédit à un adolescent semble inéluctable.
Conscients de cette nécessité, certains fintechs ont entrepris d’éduquer les plus jeunes concernant le monde de la banque, allant des épargnes aux crédits, sans oublier les découverts et autres concepts d’interdit bancaire.
Par exemple, Xaalys, une start-up se présentant sous la forme d’une application mobile, a pour vocation de permettre aux adolescents de se constituer une cagnotte en ligne ou encore de procéder à des achats. Bien entendu, via une interface miroir, les parents gardent un contrôle total sur l’argent amassé ou dépensé par leurs enfants.
C’est donc une manière ludique de familiariser la génération future avec le monde de la finance. Sous forme de jeux, ils apprennent à économiser et à dépenser de manière responsable. Pour développer l’application, Xaalys a suscité le concours du site pédagogique « La Finance Pour Tous ».
Confiante du succès de son application, la fondatrice de la start-up, Diana Brondel, ambitionne d’atteindre les 40 000 utilisateurs d’ici l’année prochaine.
Pixpay, le compte bancaire pour adolescents
Important Grâce à Pixpay, les enfants de 10 à 18 ans pourront disposer de leur propre compte bancaire.
Ledit compte sera alimenté par les parents ou d’autres membres de la famille. Comme avec les comptes en banque classiques, le titulaire se verra attribuer une carte de crédit qui lui permettra d’effectuer des achats, aussi bien en ligne qu’en magasin.
À l’image de Xaalys, Pixpay propose aussi deux interfaces pour l’application mobile. La première sera pour le titulaire et la seconde pour un adulte responsable qui gardera un œil sur les transactions et, ainsi, éviter toutes dérives.