Le groupe marocain BCP redéfinit et étend ses activités au Sénégal

Saint Louis au Sénégal

Le groupe marocain BCP (Banque Centrale Populaire) dévoile sa stratégie sur le marché sénégalais. Désirant se repositionner sur ce marché prometteur mais concurrentiel, la Banque populaire a procédé à certains réaménagements stratégiques au sein de ses différentes enseignes opérant au Sénégal. Outre les activités bancaires traditionnelles, BCP se lance dans le Mobile Money grâce à l’acquisition d’une start-up spécialisée dans ce domaine : Wizall.

BCP (Banque Centrale Populaire) accélère sur le marché bancaire sénégalais. Le groupe marocain a en effet révélé les objectifs stratégiques de sa filiale sénégalaise.

L’enseigne a défini trois principaux points sur lesquels Banque Atlantique Sénégal devra opérer, à savoir : le secteur privé, le PSE (Plan Sénégal Emergent) et les services aux particuliers.

BCP a par ailleurs fait savoir qu’elle allait étendre l’activité de sa filiale sénégalaise ATPS dans la zone UEMOA. Outre cela, le groupe a acquis la start-up Wizall via une prise de participation majoritaire dans le capital de la jeune pousse opérant dans le Mobile Money.

Les rôles respectifs des différentes enseignes

Via Banque Atlantique, BCP veut accompagner les acteurs du secteur privé sénégalais, surtout les PME et les TPE. Concernant son intervention dans le PSE, le groupe entend investir dans la seconde phase du PAP (programme d’actions prioritaires) 2019-2023. Pour ce qui est des services aux particuliers, Banque Atlantique prévoit de lancer des offres digitalisées au profit de ces derniers.

Il s’agit notamment d’offres de crédits immobiliers, de microcrédit ou de prestations destinées à répondre aux besoins de ses clients particuliers, le but étant d’améliorer le positionnement de l’enseigne sur certains créneaux. En somme, Banque Atlantique continuera d’exercer les activités bancaires classiques du groupe BCP.

AMIFA Sénégal se chargera pour sa part de financer les activités générant des revenus, celles des TPE et des micro-entrepreneurs, particulièrement en milieu rural.

Quant à Wizall et ATPS, ils se focaliseront sur la partie Mobile Banking, assurant notamment les opérations de transfert et de paiement.

Se repositionner sur le marché bancaire sénégalais

En janvier 2018, l’APBEF (Association des professionnels des banques et des établissements financiers du Sénégal) avait émis des statistiques relatives au secteur bancaire sénégalais qui affichait un taux de bancarisation conventionnelle faible, de seulement 18%. L’association dénombrait :

  • 28 enseignes bancaires et établissements financiers ;
  • 412 agences ;
  • 1,597 million de comptes bancaires.

Outre BCP, des établissements bancaires de renom se sont positionnés sur le marché, notamment le groupe Attijariwafabank via CBAO, le groupe BNP Paribas par le biais de la BICIS, Société Générale, les banques panafricaines (dont Ecobank) et domestiques (comme la BHS), etc.

Bien qu’il présente un relais de croissance important, le secteur bancaire au Sénégal est ainsi très concurrentiel. Pour asseoir son ambition sur ce marché étroit, qui est de s’y repositionner, BCP réorganise la direction de sa filiale.

Il nomme en effet Outman Roqdi au poste de Directeur Général de Banque Atlantique Sénégal et Alexandra AWADI en tant que DGA. Le Directeur Général du groupe marocain commente :

Cette combinaison de compétences locales et d'expertise marocaine, est une garantie pour la co-construction d'un modèle bancaire pertinent, adapté aux réalités locales et capitalisant sur la force d'un groupe bancaire panafricain.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top