Des applications bancaires aideront les clients à gérer leur patrimoine
À l’ère du numérique, les banques recourent de plus en plus aux innovations technologiques afin d’offrir de meilleures prestations à leur clientèle. Des applications mettent en place un lien entre la population bancarisée et leurs établissements. Début janvier, 2 banques françaises ont lancé des outils pour aider leurs clients aisés à mieux gérer leur patrimoine.
Cette année, BPCE et le Crédit Agricole ont décidé de porter une attention particulière à leurs clients fortunés. Leur but est de les fidéliser en leur offrant des prestations adaptées pour une meilleure gestion de leur patrimoine grâce à la technologie. Ces banques ont donc chacune lancé une application qui coachera leurs clients pour leurs différents placements.
Ces outils proposés par les établissements bancaires cible une clientèle bien précise. Ils ont été pensés pour concurrencer les services similaires proposés par Société Générale Private Banking, BNP Paribas ou encore Grisbee, une nouvelle start-up qui vient de créer une application proposant des conseils de gestion.
Trajectoires Patrimoine développe les avoirs des particuliers
Depuis début janvier, le Crédit Agricole offre à certains de ces clients la possibilité de créer et de gérer efficacement leur propre patrimoine. Accessible dès le 1er euro versé, Trajectoires Patrimoine est une application destinée aux particuliers, excepté les personnes « fragiles » et les mineurs. D’ici 3 ans, la banque espère conquérir près de 14 millions d’usagers.
Cette application propose des conseils patrimoniaux donnés par un expert travaillant en agence. Depuis sa tablette ou son smartphone, le client reçoit un compte-rendu de ses avoirs. Des simulateurs et des calculateurs intégrés à l’outil lui proposent des indications sur ses futurs projets ainsi que leurs évolutions. En cas de doute, il peut contacter un conseiller qui l’aidera à bien réaliser ses placements.
Le but de cet outil est de faire du client un acteur actif dans la gestion de ses avoirs. D’ailleurs, vers le mois de mars prochain, une nouvelle application sera lancée par la banque. Cette fois, le particulier sera le seul à contrôler ses placements.
BPCE se concentre sur une clientèle en particulier
Pour cette année, BPCE porte une attention particulière aux clients dont les comptes bancaires contiennent au moins un million d’euros. Afin de permettre à près de 60 000 privilégiés d’accroître leur patrimoine, la banque leur propose MoneyPitch.
Disponible sur iOS, Android et depuis un portail web, cette application pourvue d’un agrégateur permet aux entrepreneurs et aux familles aisées de connaître l’état de leurs comptes répartis dans différentes banques. Grâce à cet outil, ils pourront donc visualiser leur épargne salariale ou retraite, leur PEA ou encore leur portefeuille de valeurs mobilières.
L’application analyse également les risques et les performances des placements réalisés et informe le client des variations d’un cours grâce à une notification ou une alerte. MoneyPitch dispose également d’une messagerie permettant de joindre directement un banquier privé.
Cette fonctionnalité offre également au client la possibilité de recevoir ou d’envoyer des informations. L’application est utilisée avec un outil permettant aux banquiers privés de réaliser un suivi des investissements financiers des clients.