Les banques et le Gafa gagneraient à s’allier

applications mobiles GAFA

Les banques traditionnelles ont de plus en plus de mal à concurrencer les banques en lignes et autres fintechs, fruits de la révolution numérique. Et quand le Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple) vient aussi y mettre son grain de sel, les banques ont tout intérêt à trouver une stratégie de riposte. Si leur salut passait par une alliance ?

Les géants du web sont en train de tout dévorer sur leur passage

Ceux qui sont désignés sous l’acronyme « Gafa » sont en train d’envahir tous les secteurs d’activités. Et ils sont si puissants qu’il est quasiment impossible de rivaliser contre eux.

Ainsi, Facebook ne se contente plus de son activité de « réseau social ». L’entreprise fondée en 2004 par Mark Zuckerberg a lancé l’année dernière une solution de transfert d’argent entre particuliers via Messenger.

Important De son côté, le leader du commerce en ligne Amazon propose depuis 2012 un service de prêt aux PME.

Le célèbre moteur de recherche Google va encore plus loin. Son application de paiement sans contact Google Pay pourrait débarquer en France d’ici la fin de l’année.

Quant à Apple, le géant de l’électronique et de la téléphonie mobile, elle va bientôt s’associer avec Goldman Sachs pour développer sa carte de crédit.

Une meilleure relation avec les clients pourrait être la planche de salut pour les banques

Parallèlement, les établissements traditionnels doivent gérer une autre menace : les clients se désolidarisent de plus en plus des banques et l’émergence des néo-banques n’en est pas le seul motif.

Les études de comparatif bancaire démontrent que :

« Les clients ne sont plus satisfaits des services que leur propose leur banquier ».

Outre les frais élevés, les clients se plaignent surtout du manque d’accompagnement de la part des agences.

Certaines enseignes ont déjà tenté de rectifier le tir, de personnaliser un peu plus leur service client et de leur proposer des produits financiers plus en phase avec leur situation ; et cela a porté ses fruits. 49,1 % des clients concernés ont exprimé leur satisfaction.

Une alliance avec le Gafa serait plus judicieuse qu’une concurrence

Important Solliciter le concours des fintechs et du Gafa pour développer les offres futures, c’est sans doute la meilleure stratégie à adopter pour les banques.

Les géants de la technologie seront à pied d’œuvre pour concevoir des solutions innovantes et productives pendant que l’agence se chargera de l’aspect humain (accompagnement, conseil, etc.).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top