De nombreux gouvernements investissent dans l’or

Des lingots d'or avec des pièces d'or

Avec la baisse de la valeur de l’or, les États sont en train de se constituer de bonnes réserves en profitant des conditions qui sont particulièrement favorables. C’est une tendance qui ne s’était pas vue depuis de nombreuses années et qui concerne des pays de tous les continents. Il semble donc que les banques centrales aient décidé de prendre un peu plus d’indépendance face au dollar.

Les détenteurs de la majorité des réserves d’or

Si l’on se livre à un petit exercice de comparaison bancaire des stocks d’or, on se rend vite compte que ce sont les banques centrales européennes et américaines qui détiennent un peu plus de la moitié des réserves. Le reste est réparti dans de nombreux pays.

Cependant, la Russie et la Chine se sont lancées ces dernières années dans une dynamique d’achat étendue également aux mines et aux biens en métal doré détenus par leur population.

Si ces deux pays poursuivent cette stratégie, leur stock va rattraper celui de l’Europe ou des États-Unis, ce qui semble être leur objectif.

De plus, une multitude de pays comme l’Inde, l’Égypte, la Pologne, la Serbie ou la Colombie ont aussi acquis des quantités non négligeables. Cela n’était pas arrivé depuis longtemps. Il apparait donc que de nombreux acteurs souhaitent renverser la suprématie du dollar.

Vers un changement des équilibres monétaires

Important La dynamique actuelle qui entraine des achats d’or massif de la part de certains gouvernements montre que des pays comme la Russie ou la Chine ont besoin d’établir des réserves de change et de revenir à une valeur sûre dans un contexte où celle du dollar est de plus en plus remise en question.

En effet, l’économie américaine est dans un état de grand délabrement et certains anticipent un changement des équilibres.

Dans le cas de l’effondrement de certaines institutions bancaires et de certaines monnaies, l’or reste une valeur refuge. De plus, un mouvement d’émancipation par rapport au dollar commence à grandir dans différents endroits de la planète.

La dématérialisation de la finance mondiale et la crainte d’une crise financière de grande ampleur sont également des facteurs déterminants dans cette dynamique importante d’acquisition d’or par de nombreux gouvernements.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top