Les offres bancaires pour entreprise individuelle

professionnel et tirelire

Pour différentes raisons, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire professionnel en créant une entreprise individuelle. En effet, il est déconseillé d’utiliser un compte personnel pour gérer la trésorerie. Parmi les offres disponibles sur le marché, on retrouve la Boursorama Pro, la formule spéciale « professionnels » de la banque BNP Paribas, etc.

Notons d’abord que l’entreprise individuelle est une forme juridique présentant un certain nombre d’avantages. Elle est parfois confondue avec le terme auto-entrepreneur qui et un régime fiscal.

En outre, il faut également savoir que le gérant d’une entreprise individuelle devrait souscrire un compte bancaire professionnel. En plus de faciliter les opérations de contrôle fiscal, ce dernier permettra de bien distinguer les comptes professionnels et les finances personnelles.

Par ailleurs, la banque HBSC fait partie des établissements proposant une offre destinée aux entreprises individuelles. Dans la liste des institutions ciblant les professionnels, on distingue également le groupe Boursorama, la Société Générale, etc.

L’intérêt d’ouvrir un compte bancaire professionnel

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est recommandée lors de la création d’une entreprise individuelle. Cette dernière est une forme juridique qui n’exige pas de capital social. D’ailleurs, certains établissements bancaires n’acceptent pas l’usage d’un compte classique pour une activité professionnelle.

Il est également plus facile d’obtenir un crédit bancaire à partir d’un compte professionnel. De plus, ce dernier permet d’accéder à tous les services basiques comme la carte bancaire, le chéquier, etc.

En outre, grâce au statut d’entreprise individuelle, le responsable de la structure n’est contraint ni de publier ses comptes annuels ni de présenter sa gestion financière. Les bénéfices obtenus sont uniquement soumis à l’impôt sur le revenu. Soulignons cependant que le patrimoine privé de l’entreprise et celui de son entreprise sont confondus.

Les offres existant sur le marché

Il est devenu difficile de savoir quelle banque choisir parmi les diverses propositions existant sur le marché. En plus, les enseignes numériques sont aujourd’hui peu nombreuses à proposer un compte professionnel. Boursorama Pro figure parmi les rares offres adressées aux entrepreneurs. Entièrement en ligne, elle est facturée à 9 euros par mois. Elle donne la possibilité de bénéficier, entre autres, d’:

  • une carte bancaire Visa Premier
  • un découvert personnalisable pouvant aller jusqu’à 400 euros
  • un outil de gestion
  • une gestion des plafonds de paiement et de retrait en direct

La banque HSBC a également lancé une offre à destination des professionnels pour 37,50 euros par mois. Celle-ci comprend :

  • une carte bancaire
  • des frais d’opérations courantes (retraits d’espèce, virement SEPA, ...)
  • des frais de gestion de compte
  • une autorisation de découvert allant jusqu’à 7 500 euros par mois

Par ailleurs, il faut savoir que BNP Paribas et Société Générale font également partie des établissements proposant les meilleures offres bancaires pour entreprise individuelle.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top